x
Close
African Banker

Attijari bank augmente son capital

Attijari bank augmente son capital
  • Publiénovembre 29, 2023

La filiale tunisienne du groupe marocain Attijariwafa bank réserve une partie de son capital à ses cadres et salariés. D’autre part, les marchés sont dans l’attente d’une possible prise de contrôle de l’UIB, septième banque de Tunisie, filiale de la Société Générale.

 

Comme prévu, l’Assemblée générale extraordinaire d’Attijari bank a décidé une augmentation du capital social de la banque réservée intégralement à son personnel actif et permanent et à celui de ses filiales. Cette opération est la première du genre chez une banque tunisienne, commente la presse spécialisée. L’opération porte le capital à 210 000 000 dinars (61,73 millions d’euros), par la création de 1,26 million d’actions nouvelles de 39,1 dinars, en incluant une prime d’émission.

Au cours des neuf premiers mois de 2023, la banque a enregistré un produit net bancaire de 483,8 millions de dinars (142,2 millions d’euros), en hausse de 14%.

L’opération étant réservée au personnel, l’AGE a décidé la suppression du droit préférentiel de souscription attaché aux actions existantes ; les actionnaires minoritaires – en dehors des cadres de la banque –, pourront s’estimer lésés. Ils perdent ce droit préférentiel d’acheter de nouvelles actions, et leur participation est mécaniquement diluée par l’augmentation de capital. Le directeur général d’Attijari, Said Seb, estime cette dilution à 0,183 dinar par action. Qui voit dans cette augmentation de capital « un signe de reconnaissance et de fidélisation, de gratitude et d’encouragement, et de notre logique qui est de faire d’un salarié un investisseur ».

Petit bémol : le Conseil d’administration décidera, dans un second temps, quels salariés auront droit de participer à l’augmentation de capital, ce qui en limite la portée « fidélisation », observent certains spécialistes, qui redoutent que la direction se taille la part du lion.

À noter que selon la presse financière, Attijari bank Tunisie, déjà deuxième banque privée du pays, en termes de dépôts et de crédits, serait sur les rangs pour racheter à la Société Générale sa part au capital de l’UIB (Union internationale de banques). Cette dernière est la septième banque de Tunisie. Le groupe français a officiellement annoncé, durant l’été 2022, entamer une réflexion sur sa participation. Déclaration confirmée par la SE lors de l’annonce de la mise en vente de plusieurs actifs en Afrique subsaharienne, voici quelques semaines. La SG détient 52,34% du capital de l’UIB qui compte aussi comme actionnaires Groupe Bouaziz-Habib (6%) et le groupe Sassi (5%). Attijariwafa bank n’a pas caché son intérêt pour un établissement que convoitent aussi d’autres financiers, comme Hassine Doghri (UBCI) et le groupe diversifié Kilani.

 

Progression des résultats

Voici quelques semaines, le Conseil du marché financier a demandé à l’UIB et à son actionnaire de préciser leurs intentions, ce que les deux partenaires ont promis. Cet intérêt d’Attijariwafa bank n’est pas une surprise : le groupe marocain ne cache pas ses ambitions à l’international, cherchant des positions de leader dans les pays où il est implanté. Nigeria, Égypte, sont quelques-uns des derniers pays qui ont suscité sa convoitise.

Au cours des neuf premiers mois de 2023, la banque a enregistré un produit net bancaire de 483,8 millions de dinars (142,2 millions d’euros), en hausse de 14%. Dans le même temps, les charges d’exploitation ont augmenté de 12,5%. Les dépôts de la clientèle ont progressé de 8,57% par rapport au 30 septembre 2022 principalement au titre de la collecte en dépôts à vue (+1,36%) et en comptes d’épargne (+8%). Les encours de crédit ont augmenté de 3,27% en neuf mois pour s’établir à 6,642 milliards de dinars (1,95 milliard d’euros). Les produits d’exploitation bancaire ont enregistré une progression de 18,40% à 788,8 millions de dinars (231,9 millions d’euros). Dans le même temps, les charges d’exploitation bancaire ont augmenté de 26%.

*****

 

En bref

Un nouveau site web

Attijari bank Tunisie vient d’inaugurer son nouveau portail, www.attijaribank.com.tn. « Le site permet à Attijari bank de rester connecté avec sa communauté et d’optimiser son expérience virtuelle », promet l’établissement tunisien. Lequel évoque le besoin de répondre à la demande croissante de ses clients. En naviguant sur le nouveau site, l’utilisateur peut découvrir les différents services proposés par le groupe Attijari bank (la banque et ses filiales), son actualité et ses orientations. Le site constitue ainsi, juge la banque, un espace de partage de l’information, un accès permanent à toutes les actualités du groupe ; un canal d’interactions avec la banque.

Une capture d'écran du site web d'Attijari bank.
Une capture d’écran du site web d’Attijari bank.

@ABanker

 

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *