x
Close
Actualité African Banker

ASF, un nouveau fonds de capital d’amorçage

ASF, un nouveau fonds de capital d’amorçage
  • Publiémars 14, 2023

Flat6Labs lance un nouveau fonds de capital-risque de 95 millions $ pour renforcer son maillage en Afrique. En cinq ans, le fonds investira dans plus de 160 jeunes entreprises technologiques africaines au stade de démarrage.

 

La société égyptienne se présente comme étant la principale société de capital d’amorçage de la région MENA. Flat6Labs lance un nouveau fonds doté de 95 millions de dollars, en vue de soutenir la croissance et le développement de start-up technologiques en démarrage sur le continent africain. Depuis sa création, voici douze ans, Flat6Labs investit dans des start-up prometteuses en Afrique du Nord, avec plus de 16 millions $ investis en capital et plus de 191 millions $ levés dans le cadre d’un financement de suivi. La société estime avoir contribué à la création de plus de 2 500 emplois directs et 80 000 emplois indirects par le biais de ses deux premiers fonds, sur les marchés égyptien et tunisien.

« La maturité des entrepreneurs s’est développée au fil des ans, avec l’émergence d’une nouvelle vague de fondateurs plus expérimentés. ASF répond aux besoins de ces fondateurs, avec des contributions plus importantes pour les soutenir et un programme différent. » 

Basé en Égypte, l’Africa Seed Fund (ASF) sera axé sur trois principaux territoires d’investissement : Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et Afrique de l’Est. Flat6Labs entend étendre son activité à plusieurs nouveaux territoires, dont le Nigeria, le Ghana, le Kenya, le Maroc et le Sénégal, parmi d’autres. Ramez El-Serafy et Dina el-Shenoufy dirigeront l’ASF en tant que commandités du fonds. Le fonds investira dans plus de 160 jeunes entreprises technologiques africaines au stade de démarrage, dans les cinq prochaines années. L’accent sera mis sur les secteurs à fort impact qui stimulent l’inclusion numérique en recourant aux technologies de l’information et aux industries dont les activités répondent aux défis sociaux et environnementaux.

L’afflux important de capitaux provenant du fonds ASF est susceptible de créer plus de 14 000 emplois, d’apporter un soutien à plus de 1 200 fondateurs, dont 20% de femmes, et de générer un chiffre d’affaires de plus de 700 millions $.

Ramez El-Serafy commente : « Le continent africain présente un énorme potentiel inexploité et des opportunités commerciales uniques, et constitue l’une des régions les plus propices à l’investissement dans la technologie et l’innovation. Nous mettrons à profit notre expérience et nos connaissances en guidant les créateurs de startups vers la création d’entreprises véritablement évolutives, prêtes à l’investissement et basées en Afrique. »

 

Des entrepreneurs plus expérimentés

Une déclaration qui se vérifie dans les chiffres du rapport Partech 2022 : le financement du secteur africain est passé de 6,0 milliards $ en 2021 à 6,5 milliards $ en 2022.

À travers ASF, Flat6Labs investira dans 160 entreprises en phase de pré-amorçage et de pré-série A, avec des parts allant de 150 000 à 500 000 $. La société attribuera également des fonds d’amorçage à des fondateurs confirmés, indépendamment du programme. ASF prévoit de réinvestir dans les entreprises de son portefeuille dans des phases de suivi.

Le programme Africa Seed de Flat6Labs apporte aux entreprises qui le rejoignent un financement de démarrage, un soutien commercial régional, un accès à un réseau régional de mentors expérimentés, ainsi qu’un soutien réglementaire et logistique pour la mise en place et le développement de leurs activités. Le programme est également adapté à la dimension régionale avec un modèle hybride qui prévoit des interactions physiques sur le terrain des marchés locaux combinées à des composantes virtuelles facilitant les interactions entre les groupes au sein de toute la région couverte par le fonds. Deux groupes seront constitués chaque année, chacun comptant entre dix et quinze start-up en moyenne. Les premiers investissements dans les start-up retenues sont prévus avant la fin de l’année 2023.

Dina el-Shenoufy relate : « Nous constatons que la maturité des entrepreneurs s’est développée au fil des ans, avec l’émergence d’une nouvelle vague de fondateurs plus expérimentés. ASF répond aux besoins de ces fondateurs, avec des contributions plus importantes pour les soutenir et un programme différent. »

*****

En bref

Naspers ferme Foundry, son fonds de soutien aux start-up sud-africaines

Elle a beau avoir les reins solides, Naspers, l’entreprise technologique la plus importante d’Afrique, en termes de capitalisation boursière, a fermé Foundry son fonds de capital-risque d’un montant de 100 millions $ axé sur l’Afrique du Sud, rapporte le magazine BusinessDay.

« Conformément aux changements intervenus dans l’ensemble de l’entreprise, nous avons revu notre stratégie d’investissement précoce en Afrique du Sud afin de l’aligner sur notre approche internationale. Naspers continuera à soutenir le développement du secteur technologique précoce de l’Afrique du Sud, en évaluant le marché et les nouvelles opportunités d’une manière cohérente avec nos autres marchés mondiaux », commente un porte-parole de Naspers.

@AB

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *