x
Close
Analyses

L’Helicopter Money, une solution pour l’Afrique ?

L’Helicopter Money, une solution pour l’Afrique ?
  • Publiéjuillet 21, 2019

Les autorités monétaires disposent de divers outils afin d’encourager l’économie ou d’éviter la surchauffe : les taux d’intérêt, la gestion quantitative de la Monnaie par le crédit, ou l’injection directe de liquidités. Quelle voie l’Afrique peut-elle suivre ?

Par Désiré Mandilou 

Si vous m’avez compris, c’est que je me suis mal exprimé. » Cette phrase sibylline d’Alan Greenspan, ancien gouverneur de la FED, est restée dans les annales de la politique monétaire.

Pour le motif qu’elle érige l’ambiguïté en vertu, l’arrogance technocratique en compétence. Aujourd’hui, ce sont les politiques monétaires non conventionnelles qui suscitent des questions.

Pourquoi la bonne vieille « planche à billets », ne produit-elle plus l’inflation dans les pays avancés ? La réponse à cette question est importante, car nombre d’Africains considèrent que la rareté de l’argent est le principal obstacle au rattrapage économique de l’Occident. 

Historiquement, les politiques monétaires non conventionnelles ont été mises en oeuvre, suite à un écart grandissant entre la valeur fondamentale des actifs d’investissement et leur prix de marché. Le Japon est le premier pays à être passé de la Success Story à l’économie de bulle. Et de celle-ci à son ombre : la déflation de longue durée.

Retour sur image

Le Japon est le premier pays non occidental à réussir le rattrapage économique. Du jour où l’empereur Meiji est revenu au pouvoir en 1868, à 1968, année au cours de laquelle le Japon a dépassé l’Allemagne pour devenir la troisième économie mondiale, s’est écoulé exactement un siècle. Pendant lequel le Japon a multiplié sa production manufacturière par 30 (ce, de 1878 à 1939), et a entamé…

Écrit par
Par Désiré Mandilou

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *