x
Close
African Banker

Akinwumi Adesina, « un prophète du progrès et du développement »

Akinwumi Adesina, « un prophète du progrès et du développement »
  • Publiémars 26, 2024

Le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, revient sur le parcours du président Obafemi Awolowo (1909-1987) et sur celui du lauréat 2024 du prix pour le Leadership, Akinwumi Adesina, remis le 6 mars 2024.

 

Le Chief Obafemi Awolowo est un exemple pour chacun d’entre nous et un guide pour plusieurs générations de dirigeants au Nigeria. Ses principes ont résisté à l’épreuve du temps et témoignent de la résilience de ses convictions. Sa vie constitue également un récit convaincant pour tout étudiant en leadership, une inspiration qui continue de résonner dans notre communauté, notre nation et sur la scène internationale.

Pour comprendre les enseignements du Président Awolowo, nous devons nous confronter aux réalités du leadership. L’épreuve initiale pour tout dirigeant consiste à surmonter les conspirations des sceptiques et des saboteurs. Pour le grand sage du Nigeria, son impact durable persiste malgré les efforts des révisionnistes. Le temps passe au crible les préjugés et les mensonges, les agendas cachés et la propagande. Le temps nous livre la vérité nue qui définit les décisions difficiles et les sacrifices que tout dirigeant sincère doit faire pour faire la différence.

En célébrant les réalisations du Dr Adesina, nous ne rendons pas seulement hommage à un dirigeant, nous reconnaissons un modèle et un mentor qui ouvre la voie aux générations actuelles et futures.

Mais, dans tout ce que nous faisons, nous devons toujours trouver notre force dans la conviction de ceux qui ont confiance dans le processus, de ceux qui nous accordent le bénéfice du doute. Il n’y a pas de plus grand honneur que le privilège de diriger son peuple, et assumer une position de leader en période de turbulence est le test ultime de notre courage en tant que leaders. C’est dans ces moments d’incertitude que le caractère et les capacités véritables apparaissent au grand jour. Si le jugement immédiat peut être rendu par les personnes qui impressionnent ou déplaisent, le verdict à long terme est sculpté par le temps, le passage du temps.

En son temps, Chief Awolowo a été combattu à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de son parti politique. Il a dû faire face à une opposition hostile et a été poussé à bout au point de se retrouver derrière les barreaux, victime de son ambition de changer les choses. Avec le temps, même ses détracteurs les plus virulents ont compris qu’il était vain de vouloir l’affaiblir. Il s’est battu jusqu’à ses derniers jours pour défendre la démocratie au Nigeria, et ce sont ces exemples qui font de lui un héros de la nation.

Il ne fait aucun doute que le temps a été l’allié du chef Awolowo. Le temps a révélé l’impact durable de ses idées et de ses actions. Alors que nous rendons hommage à sa mémoire, reconnaissons que le même pouvoir du temps de juger équitablement s’applique à la vie et aux réalisations des lauréats du prix Awolowo institué en sa mémoire immortelle.

Aujourd’hui, nous célébrons un franc-tireur qui a non seulement fait flotter notre drapeau dans le monde entier, mais qui a aussi ébloui le monde par la nouveauté de ses pensées, le caractère indispensable de ses idées et le dynamisme de ses actions. Aujourd’hui, nous rendons hommage à un homme qui a tracé sa voie dans l’une des fonctions les plus difficiles à diriger : le Dr Akinwumi Adesina.

À l’instar de Chief Awolowo, notre lauréat d’aujourd’hui a incarné les valeurs qui ont façonné le cours de l’histoire dans toutes les institutions qu’il a dirigées et dans toutes les fonctions qu’il a occupées. Je suis donc ravi que le prix Obafemi Awolowo pour le leadership ait été créé pour honorer un prophète dans son pays aujourd’hui. C’est ainsi que l’on peut défendre ses convictions et servir l’humanité de manière équitable.

En célébrant les réalisations du Dr Adesina, nous ne rendons pas seulement hommage à un dirigeant, nous reconnaissons un modèle et un mentor qui ouvre la voie aux générations actuelles et futures. Son parcours témoigne du pouvoir de transformation que confère le fait de regarder vers l’avant pour se préparer à entrer dans l’histoire. Sa capacité à naviguer dans les complexités de son rôle à la Banque africaine de développement démontre non seulement sa compétence mais aussi sa résilience face aux défis.

Au nom du peuple nigérian, j’adresse mes plus sincères félicitations à notre frère. Ce prix nous rappelle que nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas célébrer nos prophètes chez nous et que nous devons toujours leur offrir leurs fleurs tant qu’ils peuvent encore les sentir. Le Dr Adesina, un prophète du progrès et du développement comme il y en a trop peu, mérite notre reconnaissance et notre admiration.

Adesina reçoit le prix Ọbafẹmi Awolowo sous une pluie d’éloges

@AB

Écrit par
Bola Tinubu

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *