x
Close
African Banker

Akinwumi Adesina, lauréat du prix Obafemi Awolowo

Akinwumi Adesina, lauréat du prix Obafemi Awolowo
  • Publiédécembre 22, 2023

Nouvelle récompense et pluie d’éloges, pour le président du groupe de la Banque africaine de développement, qui reçoit le prix du leadership Obafemi Awolowo.

 

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a reçu, le 21 décembre 2021, le prestigieux prix Obafemi Awolowo du leadership.

Ce prix, qui promeut l’héritage et les idéaux démocratiques du défunt leader nationaliste et homme d’État nigérian Obafemi Awolowo, « reconnaît et célèbre l’excellence en matière de leadership ».

Une cérémonie de remise du prix est prévue le 6 mars 2024, au cours de laquelle le lauréat sera convié à s’exprimer. La Fondation Obafemi Awolowo, créée en 1992, est une organisation non partisane à but non lucratif.

Akinwumi Adesina, est le troisième lauréat du prix Obafemi Adelowo du leadership, après l’écrivain et Prix Nobel nigérian Wole Soyinka, et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki.

« Akinwumi Adesina a été choisi à l’unanimité par le comité de sélection de la Fondation, qui a estimé qu’il possédait au plus haut degré les qualités nécessaires à l’attribution de ce prix », a déclaré l’ambassadrice Tokunbo Awolowo-Dosumu, directrice exécutive de la fondation Obafemi Awolowo.

Tokunbo Awolowo-Dosumu
Tokunbo Awolowo-Dosumu

« Les attributs considérés comme ayant caractérisé l’excellent leadership du chef Awolowo comprennent l’intégrité, la crédibilité, la discipline, le courage, l’altruisme, la responsabilité, la ténacité, le leadership visionnaire et centré sur les personnes », a ajouté Tokunbo Awolowo-Dosunmu.

L’ancien président nigérian, Goodluck Ebele Jonathan, fait partie des nombreux dirigeants mondiaux qui ont proposé la candidature du président du Groupe de la Banque africaine de développement. « Il incarne et allie des qualités de leadership extraordinaires qui sont souvent rares : un grand visionnaire, un courage incroyable, la capacité de relever des défis énormes et difficiles, un dévouement et un engagement extraordinaires pour mettre en œuvre des programmes et des politiques qui transforment la vie de millions de personnes », a-t-il salué.

Tony Blair, a également mis en exergue le leadership d’Akinwumi Adesina. « Ses contributions au continent africain et au leadership mondial ont été exceptionnelles. Sous sa direction, la Banque africaine de développement a mené des interventions audacieuses pour relever certains des plus grands défis de notre temps », a souligné l’ancien Premier ministre britannique.

 

L’éloge de Ban Ki-moon

Goodluck Johathan
Goodluck Johathan

Autre personnalité mondialement connue, l’ambassadeur Kenneth Quinn, président émérite de la Fondation du prix mondial de l’alimentation, a salué, pour sa part, un engagement en faveur de la sécurité alimentaire : « Le président Adesina a parcouru le continent africain en prêchant sa vision profonde, qui consiste à mettre fin au retard de croissance des enfants grâce à une meilleure nutrition, à aider les petits exploitants agricoles, dont la grande majorité sont des femmes, et à fournir un financement essentiel pour un large éventail de projets d’infrastructure, qui sont tellement indispensables au développement et à la modernisation. »

Dans une déclaration commune, l’ancien Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le directeur général du Centre mondial de l’adaptation (Global Center on Adaptation), Patrick Verkooijen, ont indiqué « ne pas pouvoir imaginer une personne plus qualifiée ou plus méritante pour ce prix prestigieux. Akinwumi Adesina a été forgé dans le même moule que le chef Obafemi Awolowo, un brillant exemple de leadership. »

Akinwumi Adesina, est le troisième lauréat du prix Obafemi Adelowo du leadership, après l’écrivain et Prix Nobel nigérian Wole Soyinka, et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki.

@AB

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *