African Banker Awards 2021: Voici les vainqueurs

Les Trophées African Banker ont récompensé ce mercredi les dirigeants financiers qui ont tenu le cap face à la crise sanitaire de ces derniers mois. Le ministre marocain de l’Économie et des finances, Mohammed Benchaâboun, a été distingué.
Par la rédaction de African Banker
Les Trophées African Banker 2021 ont été remis aux lauréats mercredi 23 juin 2021, lors d’une cérémonie organisée en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).
A REGARDER ICI AUSSI
L’événement, enrichi par la présence de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, était animé par le journaliste multimédia Henry Bensu et Omar Ben Yedder, éditeur de IC Publications.
Parmi les banques régionales, sont notamment récompensées Attijariwafa bank pour l’Afrique du Nord, la Banque du Mali pour l’Afrique de l’Ouest et BGFI Bank pour l’Afrique centrale.
Les African Banker Awards sont devenus un événement parmi les plus respectés et les plus reconnus de la banque en Afrique. Ils célèbrent les succès des leaders de la finance et rendent hommage aux réalisations des banquiers africains. Les organisateurs ont voulu récompenser les institutions financières en reconnaissant leur contribution à l’économie du continent qui a beaucoup souffert de la pandémie de coronavirus.
Le ministre marocain de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a reçu le Trophée du Ministre des Finances de l’année. À son poste, considère le Jury, il a accompli un remarquable travail et a coordonné une réponse exemplaire à l’impact économique et social de la pandémie. Les mesures de relance budgétaire prises rapidement ont amorti l’impact de la Covid-19. La mobilisation des ressources dans les secteurs publics et privés ont permis de soutenir les moins fortunés et les populations les plus fragiles.
Pour la deuxième année consécutive, Herbert Wigwe remporte le Trophée du Banquier de l’année. Access Bank, dont le lauréat est le directeur général, est désormais présente en Afrique du Sud, avec l’acquisition de Grobank. Après sa croissance rapide au cours de la dernière année, Access Bank est devenue l’une des plus grandes banques de détail en Afrique, comptant plus de 40 millions de clients.
Lesetja Kganyago, a été nommé Gouverneur de la banque centrale de l’année. Sous sa direction, la Banque centrale d’Afrique du Sud a réussi à agir de manière décisive et mesurée, en intégrant dans sa politique les risques prévisibles de la crise, à la hausse et à la baisse.
Felix Bikpo a remporté le Trophée Carrière exemplaire pour sa longue et brillante carrière dans la banque. Sa vision sur l’avenir du continent est très optimiste. Il affirme que les nouveaux développements technologiques et les capacités humaines africaines sont porteurs d’espoir.
Omar Ben Yedder, éditeur du magazine African Banker se déclare « vivement impressionné par les lauréats de cette année ». À son sens, leur réussite montre « que le secteur bancaire africain est sain et résilient et que la banque jouera un rôle essentiel dans la reprise économique ». Le soutien à l’économie réelle, en particulier aux PME, est essentiel. « Nous devrons également augmenter notre taux d’épargne et nos investissements. La tendance générale parmi les banques est de favoriser les femmes entrepreneures, de les soutenir et de les promouvoir. »
Les Trophées sont organisés sous le haut patronage de la Banque africaine de développement (BAD) et sont parrainés par le Fonds africain de garantie, la Bank of Industry (Nigeria), la Banque du développement du Mali et TagPay.

LES LAURÉATS DES TROPHÉES AFRICAN BANKER 2021
Banque durable de l’année :
Commercial International Bank (CIB) Égypte.
Deal de l’année – Infrastructures
Tanzania Standard Gauge Railway, facilité de prêts de 1,46 milliard de dollars Nedbank, Standard Chartered, TDB.
Deal de l’année – Capital :
Privatisation de Afam Power Plc et de Afam Three Fast Power Ltd, par FBNQuest.
Deal de l’année – Dette :
African Export-Import Bank, Covid-19 Support Facility, auprès de MUFG Bank, Mitsubishi UFJ Financial Group.
Trophée de l’inclusion financière :
Trust Merchant Bank, RD Congo.
African Banker Icone :
Charlie Robertson, chef économiste Renaissance Capital.
Ministre des Finances de l’année :
Mohammed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances (Maroc).
Trophée de l’innovation dans les services financiers :
Bank of Industry (Nigeria), Programme gouvernemental d’autonomisation des entreprises.
Deal de l’année – Énergie
Nkhotakota, centrale solaire au Malawi ; 7,5 MW Solar PV, centrale électrique au Burundi.
African Trade Insurance Agency (ATI).
Deal de l’année – Agriculture :
Facilité de 400 millions $ en faveur de ETC Group, Afreximbank.
La Banque des PME de l’année :
Ecobank
Meilleures Banques régionales d’Afrique
Nord : Attijariwafa bank, Maroc
Ouest : Banque du Mali
Est : Equity Bank, Kenya
Centre : BGFI, Gabon
Sud : Mozabanco, Mozambique
Banque d’investissement de l’année :
ABSA
Gouverneur de banque centrale de l’année
Lesetja Kganyago, Afrique du Sud
Carrière Exemplaire :
Felix Bikpo
Banque africaine de l’année
Standard Bank Group
Banquier africain de l’année
Herbert Wigwe
Pour plus d’informations sur les Trophées African Banker, veuillez consulter : www.africanbankerawards.com
ABKF
