AfrexInsure conclut son premier contrat

La société d’assurances adaptées au commerce et aux investissements liés au commerce en Afrique entame ses activités. La maison-mère, Afreximbank, y voit une preuve du bien-fondé du modèle économique, compte tenu de risques encore mal couverts sur le continent.
Afreximbank Insurance Management Company (AfrexInsure) est une filiale à part entière d’Afreximbank (Banque africaine d’import-export). Cette société a conclu sa première police d’assurance, facilitant l’émission d’une couverture d’assurance construction tous risques à Oman Shapoorji Company (une société du groupe Shapoorji Pallonji), dans le cadre de la construction de l’Afreximbank Africa Trade Center à Harare, au Zimbabwe.
La société de services de gestion d’assurance a été créée fin 2021 pour faciliter l’accès aux solutions d’assurance spécialisées pour le commerce et les investissements liés au commerce à travers l’Afrique. La réalisation de cette première transaction signale « le démarrage réussi » de ses opérations commerciales et constitue une rampe de lancement pour la croissance des activités de la société, juge le groupe dans un communiqué.
De son côté, le PDG d’Afreximbank, Benedict Oramah, voit dans ce contrat une « démonstration claire » que le modèle d’affaires de cette filiale fonctionne.
« Afreximbank a créé AfrexInsure pour faciliter l’assurance des risques spécialisés afin de soutenir les entreprises dans nos pays membres. Cette transaction ne fait pas qu’amorcer la pompe, elle donne aussi de l’élan à AfrexInsure, tout en envoyant un signal fort de son engagement à soutenir les entreprises africaines dans leurs besoins et exigences en matière d’assurance. »
On le sait, la pénétration de l’assurance est relativement faible en Afrique par rapport à d’autres régions. « AfrexInsure intensifiera ses efforts pour répondre à ce besoin en Afrique et dans les États partenaires des Caraïbes », promet Benedict Oramah. Qui se réjouit de la croissance de cette activité, qui permet à son groupe de fournir aux pays africains « un soutien essentiel dans leur commerce et leurs investissements liés au commerce ».
S’appuyant sur la présence d’Afreximbank dans toute l’Afrique, sur son réseau d’actionnaires issus du secteur africain de l’assurance et sur sa connaissance approfondie du marché africain, AfrexInsure propose des solutions d’assurance spécialisées adaptées au commerce et aux investissements liés au commerce en Afrique, couvrant notamment les risques liés au fret, à la construction, aux opérations et à l’énergie.
Une offre spécialisée
La société propose « un point focal » pour les solutions d’assurance spécialisées et la garantie que les solutions d’assurance les mieux adaptées sont sécurisées ; des solutions d’assurance pour le commerce et les investissements liés au commerce en Afrique ; un accès à des assurances spécialisées de qualité et de premier ordre ; des solutions d’assurance spécialisées sur mesure ; son expertise africaine.
Les risques liés aux cargaisons sont inhérents à la plupart des opérations – qu’il s’agisse de cargaisons maritimes ou de transits terrestres et aériens – et l’exposition aux pertes et responsabilités qui en découlent constitue un risque pour les entreprises. Aussi, les solutions d’assurance d’Afrexinsure offrent-elles une couverture pour les dommages matériels causés aux cargaisons, notamment.
De son côté, le secteur de la construction est caractérisé par des variables à risques multiples qui ont un impact sur la sécurité, le calendrier, l’achèvement et la rentabilité. Et l’on sait qu’en Afrique, combien est essentielle la croissance des infrastructures. Dans ce contexte, l’assureur protége ces projets contre les dommages matériels causés aux biens des entrepreneurs, aux travaux contractuels, aux intempéries et aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux erreurs humaines, y compris le retard associé aux dépenses de démarrage.
En réponse aux besoins des propriétaires, exploitants, gestionnaires, Afrexinsure offre des solutions d’assurance pour assurer les dommages aux biens, les catastrophes naturelles et climatiques et les erreurs humaines.
« Cette transaction ne fait pas qu’amorcer la pompe, elle donne aussi de l’élan à AfrexInsure, tout en envoyant un signal fort de son engagement à soutenir les entreprises africaines dans leurs besoins et exigences en matière d’assurance. »
Enfin, les entreprises du secteur de l’énergie et de l’électricité sont confrontées à des défis importants et à des risques de grande envergure, alors que l’industrie continue de se transformer à un rythme rapide. Afrexinsure offre une couverture aux infrastructures pétrolières et gazières ainsi qu’aux actifs liés aux énergies conventionnelles et renouvelables. La couverture peut inclure les détériorations d’infrastructures, les catastrophes climatiques et naturelles et les erreurs humaines, y compris les pertes d’exploitation qui y sont associées.
@ABanker