x
Close
Actualité African Banker

Afreximbank, un profil peu risqué

Afreximbank, un profil peu risqué
  • Publiéaoût 17, 2023

Ces dernières semaines, les principales agences de notation de crédit ont confirmé les notes d’émetteur à long et à court terme d’Afreximbank à l’échelle internationale, avec des perspectives jugées « stables ».

 

Après Moody’s, Fitch, et la japonaise JCR, l’agence GCR émet un jugement plutôt favorable sur le profil d’endettement d’Afreximbank. Elle délivre une note de « A » (qualité de crédit élevé) sur la dette long terme, assortissant ce jugement d’un avis de « perspectives stables ». La notation « A2 » assortie à la dette court terme sanctionne la « certitude de la ponctualité de paiement des obligations à court terme de bon niveau », pour reprendre les termes de la grille de l’agence.

De son côté, la JCR a noté le rôle important joué par Afreximbank dans l’avancement de diverses initiatives stratégiques en collaboration avec l’Union africaine, et le soutien ferme de ses actionnaires aux opérations de la banque et à son augmentation de capital.

L’agence – affiliée à Moody’s – note que la position de risque d’Afreximbank est positive, car l’analyse de ses prêts non performants se compare favorablement aux pairs notés ; de plus, le portefeuille de prêts de la Banque africaine d’import-export présente des fondamentaux de recouvrement solides.

GCR Ratings cite dans son évaluation « des antécédents solides de la banque en matière de traitement préférentiel des créanciers » dans ses pays membres, ainsi que « la pertinence systémique croissante de la banque pour le continent ».

Les notations reflètent également la forte capitalisation d’Afreximbank, sa position de risque saine et ses liquidités solides. En plus des notations de la GCR, Japan Credit Rating Agency (JCR) avait donc également confirmé la note d’émetteur à long terme de la Banque à A- avec des perspectives « stables », sur la base de la capacité d’Afreximbank à lever des capitaux auprès de ses États membres et de son rôle anticyclique dans le soutien aux pays membres lorsque les conditions économiques sont les plus difficiles.

Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a commenté les deux rapports en ces termes : « Je suis ravi que la GCR et la JCR aient toutes deux confirmé la solidité de nos notations de crédit et de nos perspectives. Cela valide l’approche réfléchie et prudente d’Afreximbank pour soutenir nos États membres et le continent africain dans son ensemble, ainsi que notre engagement à voir l’Afrique s’industrialiser tout en permettant le commerce de biens et de services de grande valeur entre les États africains. »

 

Un signal fort

La confirmation des notations est un événement très positif pour la banque, juge sa direction financière, car elle soutient la poursuite de son travail de développement en lui permettant de mobiliser des financements internationaux à des prix compétitifs sur le continent et de déployer des instruments non financés afin d’accélérer l’industrialisation et le commerce.

En outre, les confirmations de notation sont « particulièrement cruciales » à l’heure actuelle, alors que les États membres d’Afreximbank ont besoin d’un soutien ciblé et soutenu pour naviguer dans un environnement macroéconomique extrêmement difficile et capitaliser sur les opportunités présentées par la ZLECAf.

De son côté, le trésorier du groupe Afreximbank et directeur de la trésorerie et des marchés, Chandi Mwenebungu, a déclaré : « Les notations GCR et JCR sont un témoignage fort du mandat de développement d’Afreximbank sur le continent. Nous nous engageons à continuer à construire une plateforme solide pour approfondir notre partenariat avec les clients et les États membres, afin d’assurer une croissance et un développement durables ». Pour le responsable, « cette notation prouve notre discipline en matière de risques et continue de montrer que notre capital et nos liquidités sont solides ».

L’analyse de la GCR, juge-t-il, « confirme la solidité des antécédents d’Afreximbank en matière de réduction des risques de son portefeuille de prêts grâce à une gestion innovante et astucieuse du bilan, qui comprend le déploiement de modèles de financement structurés, l’utilisation de garanties de haute qualité et l’obtention d’une assurance contre le risque de crédit auprès d’assureurs notés au minimum « A » ».

De son côté, la JCR avait noté également le rôle important joué par Afreximbank dans l’avancement de diverses initiatives stratégiques en collaboration avec l’Union africaine, et le soutien ferme de ses actionnaires aux opérations de la banque et à l’augmentation de capital en cours. La JCR estime que la banque maintiendra son assise financière grâce à sa solide capacité bénéficiaire.

Moody’s maintient la note de crédit d’Afreximbank

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *