x
Close
Actualité African Banker

Afreximbank renforce ses liens avec les Émirats

Afreximbank renforce ses liens avec les Émirats
  • Publiéseptembre 4, 2023

UAE Trade Center s’associe au Club Tradar, le réseau d’excellence monté par Afreximbank pour promouvoir les échanges internationaux auprès des dirigeants et cadres d’entreprises.

 

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a signé un protocole d’accord avec le centre de commerce des Émirats arabes unis (UAE Trade Center) afin de promouvoir la solution du Club Tradar sur le marché. Cet accord de coopération, a été signé en marge de la conférence de presse sur la Foire commerciale intra-africaine (IATF2023) et des réunions B2B à Dubaï aux Émirats arabes unis. Il prévoit que les deux institutions commencent à harmoniser leurs efforts dans divers domaines de collaboration afin de soutenir les objectifs du Club Tradar.

L’accord a été signé par Lizanne Case, responsable des Solutions d’intelligence commerciale pour Afreximbank, tandis que Walid Hareb AlFalahi, PDG d’UAE Trade Center, a signé au nom de son organisation.

Le Club Tradar d’Afreximbank, lancé récemment en tant que réseau prestigieux dirigé par ses membres, permet aux entreprises et aux cadres internationaux de transformer le commerce et les investissements en Afrique grâce à des services d’intelligence commerciale et de conseil fiables.

Il offre des outils numériques innovants et des possibilités de mise en réseau, aidant les membres à découvrir de nouveaux marchés, à développer leur activité, à gagner du temps, à accéder à l’assistance d’experts dédiés, à publier et à répondre à de nouvelles opportunités commerciales, à créer des réseaux, à rencontrer des partenaires commerciaux, entre autres.

Pour promouvoir la solution sur le marché, Afreximbank établit des relations solides avec une grande variété de partenaires. Selon les termes de l’accord de coopération avec UAE Trade Center, les deux institutions collaboreront dans des domaines tels que la coopération interinstitutionnelle, la fourniture d’informations commerciales pour faciliter le commerce et l’investissement, la mise en relation d’affaires, les subventions, l’assistance technique et le renforcement des capacités, entre autres.

L’accord devrait favoriser une plus grande interaction en permettant le partage d’idées et la discussion de problèmes communs dans le but d’améliorer les relations et la coopération entre les membres, juge Afreximbank dans un communiqué.

Le Club Tradar servira de centre d’information pour l’échange d’informations commerciales fiables, de politiques commerciales, de bases de données clients, de rapports de recherche, d’analyses d’experts, de répertoires d’informations sur les investissements africains, de règles et de réglementations, de mises à jour générales sur les statistiques, de données commerciales et d’incitations à l’investissement, entre autres. Les membres du Club Tradar seront également invités à des missions commerciales et d’investissement ainsi qu’à des expositions.

 

Walid Hareb AlFalahi, PDG d’UAE Trade Center, entouré de Kanayo Awani,  vice-pésidente exécutive d’Afreximbank en charge de la Banque du commerce intra-africain (à droite), et Lizanne Case, responsable des Solutions d’intelligence commerciale d’Afreximbank (à gauche).

 

*****

En bref

Soutien au phosphate égyptien

En Égypte, Afreximbank vient d’approuver un prêt de 400 millions de dollars au profit de la société publique El Wady for Phosphate Industries and Fertilizers (Waphco).

Cette somme annoncée servira notamment à financer l’installation d’une unité de production d’engrais initié par l’entreprise dans le gouvernorat de la Nouvelle-Vallée au sud-ouest du pays. D’un coût total de 1 milliard $, ce projet sera établi sur une superficie de 56 hectares avec en plus une zone de stockage de 300 hectares. L’ambition affichée par les responsables est de produire 1 million de tonnes d’engrais phosphaté par an.

Waphco est une société par actions détenue par neuf entreprises publiques ; Al Ahly Capital Holding Company, Misr Phosphate Company, Abu Qir Fertilizers Company et Engineering for Petroleum and Process Industries (ENPPI).

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *