x
Close
African Banker

Afreximbank récompensée

Afreximbank récompensée
  • Publiémai 30, 2024

Pour la deuxième année consécutive, la Banque africaine d’import-export a été doublement primée lors des African Banker Awards, en remportant le prix de la Banque de l’année et celui de la Transaction de l’année dans les infrastructures.

 

Le jury réuni par le magazine African Banker a rendu son verdict le 29 mai lors d’une soirée de gala tenue à Nairobi. Il a souligné les performances exceptionnelles d’Afreximbank dans divers domaines, notamment « la modification considérable du paysage bancaire en atteignant de nouveaux clients, en offrant de nouveaux services, en adoptant une approche inclusive en intégrant les personnes non bancarisées dans l’espace bancaire, en utilisant les nouvelles technologies et en contribuant à stimuler la croissance grâce à un secteur financier plus fort ».

Le prix récompensant la transaction avec GHIH est particulièrement important pour Afreximbank étant donné que l’octroi de la facilité marque la première collaboration de la Banque avec GHIH et le gouvernement de Djibouti.

Le prix de la Banque de l’année reflète « les performances financières exceptionnelles d’Afreximbank, les résultats du Groupe pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 ayant montré une force et une résilience remarquables, dépassant les performances de l’année précédente », commente Afreximbank.

Prix de la catégorie Transaction de l’année – Infrastructures, Afreximbank se dit « honorée » pour son financement de 155 millions de dollars en faveur dans Great Horn Investments Holding (GHIH). Ce financement soutient une série de projets de développement dans la zone franche de développement industriel de Damerjog, à Djibouti.  La transaction a été annoncée en2023 à la suite d’une rencontre entre le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, et le président de Djibouti, Omar Guelleh, lors du Sommet 2023 des chefs d’État de l’Union africaine.

Précisément, « Professeur Oramah » a commenté les trophées reçus en ces termes : « Ces prix soulignent notre expertise en matière de financement du développement. J’accepte ces prix au nom du personnel dévoué d’Afreximbank, de nos clients et partenaires, ainsi que de l’Alliance des institutions financières multilatérales africaines, qui travaillent sans relâche pour apporter le changement dont l’Afrique a besoin. Beaucoup de nos membres ont excellé lors de la cérémonie de ce soir, ce qui démontre l’ampleur de leur contribution continue à la satisfaction des besoins de développement de notre grand continent, notamment en matière d’infrastructures, de commerce, de prêts aux PME, entre autres. »

 

Un pôle de transports régional

Le prix récompensant la transaction avec GHIH est particulièrement important pour Afreximbank étant donné que l’octroi de la facilité marque la première collaboration de la Banque avec GHIH et le gouvernement de Djibouti. Ce partenariat vise à aider Djibouti à atteindre son objectif de devenir un pôle régional de transbordement et de logistique. Ce projet favorisera grandement le commerce intra-africain, compte tenu de la position stratégique de Djibouti dans la Corne de l’Afrique. Il soutiendra également les économies voisines telles que l’Éthiopie et la Somalie grâce à l’accès aux services de fret.

Cette facilité de financement est importante pour le développement économique de Djibouti ; dans la mesure où les fonds seront utilisés pour l’achèvement de la jetée pétrolière de Damerjog, qui devrait fournir une connectivité maritime à la zone de libre-échange, et pour la construction d’un premier dépôt de stockage et parc de réservoirs de pétrole de 150 000 m³, ainsi que pour d’autres coûts liés aux projets. Elle contribuera grandement au développement des infrastructures de Djibouti et à la réalisation de sa vision de devenir un « pôle de transport régional » d’ici à 2035.

African Banker Awards : succès des Institutions financières multilatérales

*****

En bref

Appui au système de santé en Gambie

 

Afreximbank accorde à Horizons Clinic (Gambia) Limited une facilité sur mesure de 16,8 millions $ pour la construction et le tourisme médical. Cette facilité soutiendra la construction de Horizons Clinic, un établissement médical de 60 lits répondant aux normes internationales ,et destiné à améliorer de manière significative le système de santé en Gambie.

Situé à Kerr Serign, dans le district de Kombo, le projet de construction de Horizons Clinic marque une étape importante dans la fourniture de services de santé de classe mondiale à la Gambie et aux pays voisins.

Le projet générera plus de 150 emplois temporaires pendant la phase de construction et environ 300 emplois permanents après l’achèvement des travaux pour le personnel clinique et non clinique, et 30 emplois indirects pour les fournisseurs de consommables hospitaliers, de pièces de rechange techniques, de services de nettoyage et d’autres entreprises gambiennes.

Cette transaction représente le plus important investissement d’Afreximbank dans le secteur privé en Gambie. Le projet est également soutenu par Guangxi International Construction et les filiales gambiennes de Engineering Corporation et de Bloom Bank.

Selon l’OMS, la Gambie compte 1,1 lit pour 1 000 habitants, alors que la recommandation de l’OMS est de 5 lits pour 1 000 habitants.

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *