x
Close
Actualité African Banker

Afreximbank allie durabilité et rentabilité

Afreximbank allie durabilité et rentabilité
  • Publiéseptembre 12, 2023

Au sein d’une économie à moindre croissance, de tensions sur les taux d’intérêt, Afreximbank joue son rôle d’acteur « anti-cyclique ». Ce qui ne l’empêche pas d’améliorer sa rentabilité, en témoignent les chiffres publiés pour le premier semestre 2023.

 

Satisfecit des dirigeants d’Afreximbank à la publication des résultats semestriels de la banque africaine d’import export, qui « démontrent une performance solide et résistante, dépassant les attentes ».

Le total des actifs au bilan du groupe a augmenté de 8 %, passant de 27,9 milliards de dollars au 31 décembre 2022 à 30,1 milliards $ au 30 juin 2023. Cette croissance a été tirée par l’augmentation des prêts et des avances aux clients, qui ont augmenté de 13 % pour s’inscrire à 26 milliards $. La position de liquidité est restée solide à 3 milliards $, représentant 11 % de l’actif total et atteignant un ratio de couverture des liquidités de 310 %.

« Nous avons bien entamé le second semestre 2023 et sommes convaincus que la solide position financière d’Afreximbank constituera une base solide pour que le groupe continue d’aider ses clients et les pays africains à développer le commerce et les investissements. »

En raison de l’augmentation du volume des actifs générateurs d’intérêts, notamment les prêts et avances, et de la hausse des taux d’intérêt, le total des revenus d’intérêts a plus que doublé, pour atteindre 1,1 milliard $ au cours du premier semestre, contre 540,8 millions $ pour la même période en 2022.

Les produits d’intérêts nets se sont élevés à 663,6 millions $ (+ 76 %), principalement en raison d’une gestion efficace et continue des charges d’intérêts.  La marge d’intérêt nette a donc augmenté pour atteindre 4,77 %, contre 3,47 % l’année dernière.

Les fonds propres du groupe ont augmenté de 7,63 % pour s’inscrire à 5,6 milliards $ au 30 juin 2023. Cette croissance, explique la communication financière, est largement attribuable aux 261 millions $ d’apports de capitaux frais de la part des actionnaires existants et nouveaux qui ont soutenu l’exercice d’augmentation générale de capital en cours qui vise à lever 2,6 milliards $, d’ici à 2026.  En outre, la croissance des fonds propres a été soutenue par 125,5 millions $ de bénéfices nets générés en interne, après prise en compte du dividende approuvé et d’autres affectations qui s’élevaient à 209 millions $.

Denys Denya (photo ci-dessus), vice-président exécutif d’Afreximbank, chargé des finances, de l’administration et des services bancaires, commente : « Au cours de la période durant laquelle la banque a célébré son 30e anniversaire, nous avons obtenu de bons résultats, en grande partie grâce à l’exécution ciblée de notre mandat de prêteur anticyclique. »

 

Le FEDA en progrès

Ce rôle a généré un volume accru d’actifs générateurs d’intérêts, en particulier des prêts et des avances, et s’est tenu dans un environnement de taux d’intérêt à la hausse. « La banque continue à progresser dans la mise en œuvre de sa stratégie, en équilibrant soigneusement la nécessité d’être rentable et durable, tout en maintenant une liquidité et un capital suffisants, ainsi qu’un portefeuille d’actifs de qualité », se félicite Denys Denya.

Qui souligne qu’en dépit des défis persistants causés par la crise ukrainienne, les tensions géopolitiques actuelles et la persistance d’une inflation élevée, le semestre a vu certains vents contraires se dissiper, notamment la baisse relative des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, la réduction des goulets d’étranglement en matière d’approvisionnement et la réouverture de la Chine, le plus grand partenaire commercial de l’Afrique.

Le dirigeant rappelle que Global Credit Rating (GCR) et Japanese Credit Rating (JCR) ont respectivement confirmé les notes d’émetteur à long et à court terme d’Afreximbank à l’échelle internationale de A/A2 et A-, avec une perspective « stable », tandis que Moody’s a maintenu la note de crédit de la Banque à « Baa1 ».

De son côté, African Banker (groupe IC Publications) a décerné à Afreximbank le prix de la Banque africaine de l’année 2023 et le prix de l’IFD (institution de financement du développement) de l’année en reconnaissance des contributions de la banque au commerce et au développement du continent. 

Selon le groupe, « des progrès significatifs » ont été réalisés au cours du premier semestre de l’année avec le FEDA (Fonds pour le développement des exportations), filiale de la Banque, qui a généré des bénéfices après seulement deux ans d’activité et AfrexInsure qui a généré des revenus de primes sur des actifs évalués à plus de 2 milliards $.

« Nous avons bien entamé le second semestre 2023 et sommes convaincus que la solide position financière d’Afreximbank constituera une base solide pour que le groupe continue d’aider ses clients et les pays africains à développer le commerce et les investissements, à respecter les obligations de financement du commerce, à stimuler la production, en particulier de denrées alimentaires et de produits à valeur ajoutée pour l’exportation, ainsi qu’à atténuer les contraintes de la chaîne d’approvisionnement et à permettre au continent de s’adapter durablement aux effets du changement climatique. »

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *