Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Premier système de paiement alternatif autorisé en Tunisie

La Banque centrale de Tunisie a accordé son premier agrément à un organisme indépendant, pour qu’il devienne établissement de paiement. Viamobile peut désormais développer sa solution « Swared » auprès d’un large public.

Par Véronique Clara-Véronne

Viamobile est une société spécialisée dans les solutions de paiement alternatif. Elle vient d’obtenir, de la part de la Banque centrale de Tunisie (BCT), son agrément définitif pour exercer en tant qu’établissement de paiement. Pour cela, elle lance un produit innovant, baptisé Swared.

« Cette rationalisation du cash s’inscrit dans la politique de la Tunisie pour le decashing, et notre rôle, en tant qu’entreprise, est d’être les pionniers pour aider à remettre à flot l’économie du pays, en proposant une solution durable au profit de toutes et tous, en Tunisie », explique le dirigeant de Viamobile.

Ce produit se présente comme un réseau d’agents agréés au service d’une solution technologique, qui a pour objectif de rendre les paiements accessibles à tous, partout et à tout moment. En effet, le produit permettra à tous les Tunisiens d’effectuer des transactions financières, par des opérations simplifiées.

Cette solution 100% Made in Tunisia permet, sans délai, le versement et le retrait de liquidités, les transferts au compte d’un autre client, le paiement de factures (eau, électricité, téléphone, etc.), la recharge téléphonique. Elle permet également le remboursement des échéances de microcrédit, voire de participer à des paris sportifs.

Swared revendique déjà un réseau d’un millier d’agents sur l’ensemble du territoire, dès la phase de lancement. Par rapport à d’autres produits comparables, Viamobile revendique son rôle d’acteur de proximité, auprès de l’ensemble de la population tunisienne. Y compris les retraités, les étudiants, les travailleurs non bancarisés, etc., dont l’accès aux sociétés de crédit ou aux banques est faible.

« Nous sommes les premiers à avoir obtenu l’autorisation de la BCT », s’est félicité Mohamed Garbouj. « Il est possible d’ouvrir un compte à partir de chez soi pour y verser 250 dinars par jour, avec un plafond de 500 dinars (152 euros) », a expliqué, lors d’une présentation à la presse, le directeur général de Viamobile, Mohamed Garbouj, le 8 avril. « Ce même compte peut-être rechargé par une carte de crédit ou par un virement bancaire. Le tout est accessible via l’application dédiée. »

Dans la logique de la dématérialisation

Viamobile ambitionne de devenir l’acteur de référence dans l’aspiration du cash en Tunisie, répondant à la politique de la BCT. « Cette rationalisation du cash s’inscrit dans la politique de la Tunisie pour le decashing, et notre rôle, en tant qu’entreprise, en tant que créateur de valeur et d’innovation, est d’être les pionniers pour aider à remettre à flot l’économie du pays, en proposant une solution durable au profit de toutes et tous, en Tunisie », a précisé Mohamed Garbouj. Sachant que Viamobile, parallèlement, développe son expertise auprès des entrepreneurs, commerçants, etc.

En effet, depuis au moins cinq ans, les autorités tunisiennes, engagées dans une logique de réduction du « cash », encouragent ce type d’initiative. Cet agrément, demandé voici près de deux ans, intervient alors que la Tunisie prend conscience des possibilités du e-Payement et du Mobile money. Susciter l’innovation technologique permettra d’accroître l’inclusion financière de la population tunisienne, tandis que le taux de bancarisation ne dépasse pas 45%, aujourd’hui.

Le contrôle de la BCT – qui entend investir davantage dans ses systèmes de surveillance – permettra une meilleure transparence des transactions et de limiter les opérations illicites. Qu’il s’agisse du blanchiment ou des transactions illicites. Un autre opérateur que Viamobile pourrait recevoir son agrément très prochainement.

VCV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts