Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Le franc CFA devient l’Eco, révèle Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi la fin du Franc CFA (F.CFA) en présence de son homologue français Emmanuel Macron.

Par Serges David 

Selon Ouattara le F.CFA allait être réformé et s’appeler désormais l’Eco, tandis que la France se met en retrait de sa gouvernance.

Dans son exposé des motifs, Alassane Ouattara a dit ceci qui va sans doute devenir historique : « Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (…) dont le changement de nom » et « l’arrêt de la centralisation de 50% des réserves au Trésor français ».

La Françafrique blessée

Pour sa part, le président Emmanuel Macron a estimé qu’il s’agissait d’une « réforme historique majeure ». Il s’en félicite même, car « l’Eco verra le jour en 2020 » d’autant plus que, de ses propres affirmations, le franc CFA était « perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique ».

A LIRE AUSSI

Le F.CFA, un amour d’Eco

Bien que le F.CFA disparaîtra, la parité fixe avec l’euro du franc CFA, le futur Eco, est en revanche maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). Ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour.

Le troisième et dernier point de la réforme verra la France se retirer « des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente » notamment au sein de la BCEAO, la banque centrale.

Cette réforme a été négociée depuis au moins six mois entre la France et les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) composée des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

A LIRE AUSSI

L’éco en 2020, est-ce réaliste ?

Cette réforme du F.CFA ne concerne pas pour l’instant les six pays de l’Afrique centrale qui utilisent le F.CFA, mais qui forment une zone monétaire distincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This