Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

L’assurance africaine récompensée

Quatre lauréats sont distingués par les prix d’Excellence dans les assurances. Ce secteur semble à la croisée des chemins, s’ouvrant à un plus large public, faisant preuve de son utilité dans la croissance de l’Afrique, mais affrontant des défis majeurs.

Par Marie-Anne Lubin

La Société africaine de Réassurance organisait la sixième édition des prix d’Excellence dans les assurances en Afrique. Plus de 1 250 professionnels ont participé à l’édition 2020 qui s’est déroulée en ligne, le vendredi 18 décembre 2020. Les lauréats des quatre catégories de prix ont été annoncés.

« Vous nous avez tous rendus, dans le secteur des assurances, fiers et encore plus déterminés à réussir et à servir nos clients et nos communautés afin de mieux gérer les risques auxquels ils sont confrontés », a déclaré Corneille Karekezi, directeur général d’Africa Re.

Alpha Direct Insurance Company, du Botswana, a remporté le prix de l’Innovation de l’année. La société a développé un produit d’assurance prêt-à-l’emploi facile à comprendre grâce auquel les ménages à faibles revenus ont accès à des produits et services d’assurance essentiels. Sa plateforme est unique et originale : une carte à gratter gratuite permet d’adhérer en 60 secondes. Elle est accessible à tous les utilisateurs de mobile, même ceux possédant un téléphone très basique.

La Mauritius Union Assurance (MUA Ltd) de Maurice, a reçu le prix de la Compagnie d’assurances de l’année. La croissance forte et régulière de la société au cours des trois dernières années, la numérisation réussie de ses services et ses stratégies orientées sur le client lui ont valu de remporter le titre par consensus du jury.

PULA du Kenya a obtenu le prix AssurTech de l’année. La société a mis au point une solution permettant aux petits exploitants agricoles d’accéder facilement aux produits d’assurances. PULA s’est également associé au Programme alimentaire mondial (PNUD) pour assurer 3,5 millions d’agriculteurs dans dix pays africains.

Valentine Ojumah, directeur général de FBN Insurance, au Nigeria, a été élu Directeur général de l’année. Cet ancien courtier a fait de FBN Insurance une société très performante en matière de croissance des primes (3e position en assurance vie), de rentabilité, de fonds propres et de rendement des fonds propres. Sous sa direction, sa société a supervisé une acquisition stratégique. En juin 2020, le capital de FNB Insurance a été racheté par le groupe sud-africain Sanlam.

Cette année, lors de la cérémonie de remise des prix, deux débats avec des leaders du secteur tels que Richard Lowe (Activa, Cameroun), Hammam Badr (ISKAN, Égypte), Patrick Tumbo (Sanlam, Kenya), Dominic Christian (Aon, Royaume-Uni) ainsi que des économistes renommés comme Ludovic Subran et Carlos Lopez, ont donné l’occasion de réfléchir à l’impact du Covid-19 sur l’économie africaine, notamment sur le secteur des assurances, et sur la manière de la reconstruire après la pandémie.

Promouvoir la bonne gestion

Entre autres éléments, les intervenants ont insisté sur le rôle de la collecte et du traitement des données, essentiel dans les métiers de l’assurance. En dépit des progrès récents, l’Afrique semble encore en retard dans ce domaine. Pourtant, l’année 2020 a montré le rôle crucial que peuvent jouer les compagnies d’assurances dans la résilience de l’Afrique, par son accompagnement à des projets structurants pour le continent. Les assureurs s’adressent aussi davantage, désormais, aux populations jusque-là délaissées.

Dans son message de félicitation, Corneille Karekezi, directeur général d’Africa Re, a salué tous les nominés et annoncé que chaque lauréat recevrait une somme de 25 000 dollars. « Vous nous avez tous rendus, dans le secteur des assurances, fiers et encore plus déterminés à réussir et à servir nos clients et nos communautés afin de mieux gérer les risques auxquels ils sont confrontés », a-t-il souligné.

« Conformément à sa mission, précise un communiqué du groupe, Africa Re a créé les prix d’Excellence dans les assurances en Afrique pour promouvoir la bonne gestion, le leadership et la bonne gouvernance. » Sont également récompensées l’innovation et la croissance durable du secteur.

Ces prix visent à récompenser et célébrer les meilleurs dirigeants et acteurs du secteur des assurances en Afrique, reconnaître et promouvoir l’innovation dans ce secteur, favoriser une croissance durable de la prime d’assurance et la rentabilité des affaires. Et ajouter de la valeur au secteur grâce aux partages d’expériences et de bonnes pratiques.

Pour regarder la vidéo de la cérémonie de remise des prix, et pour suivre les propos des panélistes, consulter le portail de l’organisateur : www.africaninsuranceawards.org et sur www.youtube.com/watch?v=zuvjvh94R4Q.

ML

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts