x
Close
Actualité

Jeremy Awori, nouveau pilote de Ecobank

Jeremy Awori, nouveau pilote de Ecobank
  • PubliéSeptember 12, 2022

Le directeur général d’Absa Bank Kenya prendra prochainement le poste de DG du groupe bancaire panafricain Ecobank, en remplacement d’Ade Ayeyemi, atteint par la limite d’âge. La suite d’un parcours exemplaire dans l’univers de la banque, pour le Kenyan de 51 ans.

  

La nouvelle est désormais officielle. Ecobank Transnational Incorporated, la société mère du groupe Ecobank, a confirmé, le 12 septembre 2022, que son directeur général actuel, Ade Ayeyemi, prendra sa retraite sitôt atteint l’âge de soixante ans, conformément à la politique de l’entreprise. Comme attendu ces derniers jours, le Conseil d’administration de ETI a désigné Jeremy Awori pour succéder à Ade Ayeyemi au poste de directeur général. Les dates de prise d’effet seront communiquées ultérieurement.

Alain Nkontchou, président du Conseil d’administration, a remercié Ade Ayeyemi pour son immense contribution au cours de ces sept dernières années à la tête du groupe Ecobank. « Ade Ayeyemi peut être fier, à juste titre, d’avoir réussi à diriger la mise en œuvre de la stratégie de la Feuille de route pour le leadership, à relever les défis, à saisir les opportunités et à positionner Ecobank pour une croissance durable à long terme. » 

Jeremy Awori est un ressortissant kenyan, né d’un père ingénieur et d’une mère avocate, de nationalité britannique. En 1989, il obtient à l’Université de Manchester (Royaume-Uni), une licence en… pharmacie.

Et le PCA de souligner que « ses connaissances approfondies, sa vision, son engagement et son immense enthousiasme ont fait toute la différence. Ce fut un réel plaisir de travailler avec lui. Je compte sur son appui sans faille pour assurer une transition aisée lors de la prise de fonction de Jeremy Awori au poste de directeur général ».

Présentant le futur directeur général, Alain Nkontchou a souligné que « Jeremy Awori est un leader très respecté dans le secteur bancaire, qui a obtenu des résultats significatifs dans ses précédentes fonctions. Le Conseil d’administration est convaincu que son dynamisme et sa forte orientation vers les résultats seront essentiels pour guider le Groupe dans sa prochaine phase. »

Dans les remerciements d’usage, Ade Ayeyemi a déclaré : « Cela a été un grand privilège pour moi d’avoir pu diriger une équipe formidable d’Ecobanquiers afin de permettre au groupe Ecobank de renouer avec la croissance et de continuer à réaliser notre noble mission panafricaine. » Il a également exprimé son engagement à assurer une transition harmonieuse et à faciliter l’installation de son successeur.

 

Un parcours exemplaire

Enfin, se disant « très honoré » de sa nomination, le futur directeur général, Jeremy Awori, a déclaré : « Je serai heureux de consolider la transformation de Ecobank, une institution véritablement panafricaine qui compte de nombreux talents, et de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. C’est avec humilité que je saisis l’opportunité qui m’est offerte de contribuer au développement économique et à l’intégration financière du continent » avec le groupe bancaire.

Jeremy Awori poursuit ainsi une carrière de vingt-cinq ans dans le secteur bancaire, dont près de dix ans à la tête de l’Absa Bank Kenya Plc en tant que directeur général.

Auparavant Jeremy Awori a occupé plusieurs postes de direction à la Standard Chartered Bank au Moyen-Orient et en Afrique. « Il apporte ainsi à Ecobank une riche expérience, des compétences et un savoir-faire du secteur bancaire », commente le groupe dans un communiqué.

Jeremy Awori est un ressortissant kenyan, né d’un père ingénieur et d’une mère avocate, de nationalité britannique. En 1989, il obtient à l’Université de Manchester (Royaume-Uni), une licence en… pharmacie. Il sera d’ailleurs un temps pharmacien de profession. Deux ans plus tard, il décroche un diplôme en administration des affaires, au Canada, se spécialisant dans la finance et le commerce international.

Après son MBA canadien, il est embauché par la Standard Chartered Bank of Canada. Et devient, à seulement 28 ans, responsable du pôle Banque de détail. Il siège parallèlement au Conseil d’administration de la filiale kenyane.

Puis, il rejoint les Émirats arabes unis pour prendre la direction du pôle Banque des particuliers de la filiale de Standard Chartered. Avant de devenir directeur des ventes, trois ans plus tard, pour le pôle Moyen-Orient, Asie du Sud et Afrique. En 2008, il est nommé PDG de Standard Chartered Tanzania, où il est resté cinq ans.

Tournant dans sa carrière en 2013 : il quitte Standard Chartered pour rejoindre Barclays Bank, dont il dirige la filiale au Kenya. Il y est toujours en 2020, lorsque la filiale de la banque britannique est rebaptisée Absa Bank Kenya.

 

 

@ABanker

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.