Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Série de nominations à la BAD

La Banque africaine de développement a procédé à diverses nominations à la tête de ses bureaux régionaux. Celui de l’Afrique centrale, notamment, est dirigé par un homme d’expérience, Serge N’Guessan.

Par Aude Darc

La BAD (Banque africaine de développement) profite de ce début d’année pour redéployer ses effectifs dans ses bureaux régionaux, assignant des priorités spécifiques à chacun des nouveaux responsables.

Jusque-là directeur adjoint de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, Serge N’Guessan devient directeur général de la région Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Centrafrique, RD Congo). À ce poste, « il dirigera et assurera l’efficacité opérationnelle, l’efficience et la santé générale du portefeuille de la Banque dans la sous-région », précise un communiqué de la BAD. Il jouera un rôle de premier plan dans le développement des entreprises et des investissements régionaux en stimulant la mobilisation des ressources dans les pays relevant de sa compétence et en renforçant de manière significative les activités de la BAD.

En Afrique de l’Ouest, « il a mis en place une équipe efficace et motivée travaillant dans l’esprit d’une seule banque et a amélioré les processus de travail au sein du bureau régional ». Serge N’Guessan a aussi dirigé le bureau-pays du Sénégal d’octobre 2017 à août 2018. Il était auparavant représentant résident de la BAD au Togo, ce depuis octobre 2011. Il a ouvert, en janvier 2012, le premier bureau-pays au Togo, ainsi qu’en 2013 celui du Bénin.

Serge N’Guessan est de nationalité canadienne. Dans le secteur privé, il a dirigé la division des projets internationaux d’OMIRA Inc et a été chef de projet de Dirigo Land & Livestock. Le nouveau promu s’est déclaré « très heureux de pouvoir diriger les équipes et les activités de la Banque en Afrique centrale pour accélérer la mise en œuvre des Cinq priorités de la BAD ».

Solomane Koné est nommé directeur général adjoint pour la région Afrique centrale. De nationalité ivoirienne, Solomane Koné est, depuis janvier 2020, chef du bureau-pays au Cameroun, fonction qu’il cumule avec celle de directeur général par intérim pour la région Afrique centrale.

À ce titre, il a engagé un dialogue stratégique de haut niveau avec les gouvernements, les autres parties prenantes et partenaires au développement, notamment dans le cadre du programme économique et financier régional de la Cemac. Il a contribué à développer l’activité et à superviser la performance du portefeuille du Cameroun, le plus important d’Afrique centrale (35 opérations pour environ 3,1 milliards de dollars).

Malinne Blomberg prend le poste de directrice générale adjointe pour la région Afrique du Nord

De nationalité suédoise, Malinne Blomberg est une professionnelle de la finance qui possède une solide expérience dans l’élaboration de stratégies, la fourniture de services consultatifs et l’exécution d’opérations axées sur les résultats dans les secteurs public et privé.

Elle cumule plus de quinze ans d’expérience dans le financement du développement, acquise en grande partie à la BAD depuis 2008, lorsqu’elle a rejoint le département de l’Eau et de l’assainissement en tant que spécialiste de la gestion financière. Elle a ensuite été cheffe de sa division, qui couvrait l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Elle a également travaillé au sein du département de l’Agriculture et de l’agro-industrie, en se concentrant sur le financement du climat.

 Malinne Blomberg avait travaillé chez Arthur Andersen Business Consulting au Royaume-Uni et a effectué des missions dans d’autres centres financiers, jusqu’en 2001. Avant de rejoindre le gouvernement ougandais, au sein du ministère de l’Eau et de l’environnement. La nouvelle promue se réjouit de responsabilités plus étendues qui lui « permettront d’approfondir le partenariat de la Banque avec les clients et d’étendre les opérations à toute l’Afrique du Nord, une région qui offre d’énormes possibilités et qui connaît une transformation rapide ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This