Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Rapidtransfer d’Ecobank étend son service en Europe

La crise sanitaire accélère le besoin en solutions innovantes de transferts de fonds. C’est dans ce contexte que la solution pleinement digitale Rapidtransfer, développée par Ecobank, a très vite rencontré son public. Et qu’elle s’étend désormais à toute l’Europe.

Par Kimberly Adams

Rapidtransfer International est la solution de transfert d’argent entre l’Europe et l’Afrique, déployée par Ecobank. La filiale étend désormais son offre à toute l’Europe.

Couvrant déjà les corridors les plus importants dont Royaume-Uni – Nigeria ou France – Sénégal, l’application sera désormais disponible dans neuf autres pays européens dont la République tchèque, la Pologne et Malte. « Un an seulement après son lancement, cette étape d’expansion confirme la solidité du modèle économique et de l’application sur son marché principal qu’est la France », se réjouit le groupe bancaire panafricain dans un communiqué.  

Lancée en novembre 2020, cette solution cible toute personne souhaitant transférer des fonds depuis l’Europe vers les pays africains où Ecobank a une activité.

Depuis un an, l’application est accessible sur App Store et Google Play. S’il est évidemment possible d’enregistrer sa carte bancaire Visa ou MasterCard pour réaliser ses transferts, l’application fonctionne également avec son numéro de compte bancaire.

Avec une dimension innovante, à travers un parcours client entièrement numérique, une large couverture géographique, des coûts de transfert compétitifs et transparents, Rapidtransfer International se présente comme le partenaire de référence des diasporas africaines qui veulent rester connectées au continent. La société bénéficiant du caractère panafricain de sa maison mère.

Après une hausse continue du volume de transfert ces dernières années (9,6 % en 2018 et 3,5 % en 2019), les flux avec la France ont marqué le pas, à partir de 2020, en raison de la crise sanitaire. Toutefois, les échanges sont demeurés solides, la baisse (de l’ordre de 25%) se révélant moins forte que redouté par les institutions internationales. D’ailleurs, la Banque mondiale anticipe une reprise à la hausse des flux financiers à destination de l’Afrique subsaharienne, dès cette année.

La pandémie et ses conséquences ont néanmoins contribué à l’accélération des changements structurels de la nature des transferts d’argent, notamment avec un recours accru à la dématérialisation de ces transferts via les applications de transfert d’argent, ainsi qu’un intérêt croissant des membres de la diaspora pour le financement de projets porteurs de sens sur le continent. Avec Rapidtransfer International, les équipes digitales de Ecobank ont accompagné ces tendances de fond en proposant une solution digitale répondant aux besoins et aspirations des diasporas africaines.

Devenir une solution de référence

Guillaume Pambrun est directeur général de Africa Rapidtransfer SA. Il explique : « En moins d’un an d’activité, Rapidtransfer International a déjà su créer une véritable communauté d’utilisateurs dont la vivacité sur nos réseaux sociaux témoigne de la pertinence de notre offre et du fort sentiment d’appartenance. » C’est en considérant cet intérêt grandissant pour cette solution numérique « que nous continuons de nous étendre afin de devenir la solution de transfert de fonds de référence pour l’ensemble des diasporas africaines vivant en Europe ».

Rapidtransfer International est la solution de transfert d’argent entre l’Europe et l’Afrique du Groupe Ecobank. Avec une forte dimension collaborative, l’application mobile est fondée sur les principes d’accessibilité, de simplicité, de flexibilité, et de communauté.

Actif sur 33 marchés à travers le continent, Groupe Ecobank offre une possibilité unique aux diasporas africaines résidant en Europe de contribuer à la prospérité de l’Afrique, à travers une application africaine faite sur mesure prenant en compte les réalités internationales et africaines.

Depuis un an, l’application est accessible sur App Store et Google Play. S’il est évidemment possible d’enregistrer sa carte bancaire Visa ou MasterCard pour réaliser ses transferts, l’application fonctionne également avec son numéro de compte bancaire. La réception des fonds peut alors s’effectuer pour le bénéficiaire sur un compte Ecobank ou d’une autre banque, sur un Mobile Money et enfin en espèces dans le réseau agrée Ecobank.

@KA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts