x
Close
Activités Bancaires

Nigeria : Le dilemme de la Banque centrale

Nigeria : Le dilemme de la Banque centrale
  • Publiéseptembre 24, 2020

Le CPM note « la faiblesse persistante » des principaux indicateurs d’activités économiques, tel l’indice de confiance des directeurs d’achats dans les secteurs manufacturiers et non manufacturiers, encore en repli en août. La BCN considère qu’un assouplissement de la politique monétaire serait de nature à rassurer les opérateurs économiques, car la mesure implique des emprunts moins chers.

La Banque centrale reconnaît néanmoins être face à un « dilemme » : la hausse des prix est supérieure aux prévisions, en particulier en raison de l’inflation des produits alimentaires. De même, à court terme, la hausse des prix de l’essence pénalise le pouvoir d’achat de la population tandis que le gouvernement a décidé de supprimer les subventions à l’achat.

Aussi, tout risque de « stagflation » prolongée n’est pas écarté au Nigeria, prévient la Banque centrale, qui juge néanmoins les conséquences de la récession plus importantes.

Aussi, le CPM a décidé de réduire son objectif de taux directeur de 100 points de base à 11,5%. Les ratios de trésorerie et les ratios de liquidités imposés aux banques sont maintenus.

Le Comité souligne « la nécessité urgente » d’une combinaison de mesures de politique monétaire et budgétaire à large portée, visant à freiner l’inflation et à combattre la contraction de la production. Cette volonté implique des investissements ciblés de la part des autorités fiscales pour restaurer la facilité de faire des affaires dans le pays.

Sur ce point, le CPM estime que les autorités fiscales peuvent s’appuyer sur les efforts antérieurs et articuler une stratégie claire pour attirer investissement du secteur privé. « Cependant, la Banque continuera cependant à prendre les mesures pertinentes pour garantir que le risque d’inflation préjudiciable l’économie est contenu. »

KA

Écrit par
Par Kimberly Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *