Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

La BMCI lance sa banque digitale

La Banque mauritanienne pour le commerce international déploie Marsvi. Conçue et mise en œuvre en un temps record par TagPay, cette banque digitale espère offrir une solution complète de produits bancaires à une grande partie de la population mauritanienne.

Par Marie-Anne Lubin 

Depuis la fin avril 2021, la BMCI (Banque mauritanienne pour le commerce international) déploie, sa solution Marsvi en partenariat avec TagPay. Cette banque digitale permet d’offrir des services financiers digitalisés et à valeur ajoutée à ses clients.

Outre les agences bancaires, Masrvi s’appuie sur un large réseau de commerces partenaires auprès de qui les consommateurs peuvent payer leurs achats simplement à partir de leur téléphone et en toute sécurité.

Cette banque mobile a pour objectif de répondre à des besoins de bancarisation, d’accessibilité, de sécurité, de disponibilité et de proximité pour la population mauritanienne. Après ses premiers pas, BMCI renouvelle sa confiance dans cette solution qui permet de fournir à ses clients des produits et services bancaires sécurisés, simples, rapides, faciles d’accès et adaptés à leurs besoins.

La solution TagPay permet une proximité que ne peut pas offrir le modèle de la banque classique. Les banques traditionnelles peinent à conquérir un grand nombre de segments de clients qui considèrent qu’elles sont trop rigides, lentes et difficiles d’accès, constatent les promoteurs de Marsvi.

« En nous appuyant sur le Core Banking System de nouvelle génération de TagPay et sur l’expertise projet de ses équipes, nous avons pu lancer notre banque digitale Masrvi dans un temps record », se réjouit Moulay Abbas, président de la BMCI.

Qui signale que dès le premier mois de lancement, le groupe a pu compter sur un réseau de 52 agences, plus de 200 commerces partenaires et les principaux facturiers du pays. « Grâce à la solidité démontrée, l’agilité et le time-to-market court de cette solution, nous allons pouvoir rapidement toucher un grand nombre de la population, et renforcer l’offre produit Masrvi pour arriver à très court terme à une offre complète de produits bancaires et financiers », estime Moulay Abbas.

Yves Eonnet, PDG de Tag Pay, se réjouit que la solution ait été développée en un temps record, et dans des conditions rendues difficiles par la crise sanitaire. « La banque BMCI a fait appel à nous en mars 2020, en plein confinement », confie-t-il à IC Publications. « Nous avons dialogué avec ses équipes uniquement par les réseaux et avons vendu et installé le système bancaire ; puis le lancement a eu lieu. »

Favoriser l’inclusion financière

Le plus important, tient dans « l’impact que les banques digitales auront sur l’économie. Il faut que l’argent sorte des matelas et aille dans les banques qui financeront les entreprises qui créeront des emplois. Nous essayons de construire ce cercle vertueux ». 

A LIRE AUSSI

Yves Eonnet : Au service d’une banque illimitée

Le patron de TagPay poursuit : « En utilisant le Core Banking System de nouvelle génération, la solution Masrvi s’appuie sur une plateforme technologique innovante et intuitive offrant une gamme complète de fonctions bancaires. » Grâce à son architecture ouverte, sa flexibilité et sa scalabilité, « la solution permettra de déployer ou redéployer les fonctionnalités que souhaite commercialiser la banque digitale ». Voilà pourquoi « Masrvi favorisera l’inclusion et l’intégration financière en Mauritanie ».

Toute personne disposant d’un téléphone mobile, quel que soit son opérateur de téléphonie, peut télécharger l’application Masrvi (sur l’App Store et Google Play), ouvrir directement son compte bancaire digital et réaliser plusieurs types de transactions : le retrait et le dépôt d’argent, le transfert d’argent, le paiement de factures et de commerçants, la recharge de crédit téléphonique.

Depuis 2019, la BMCI déploie son plan stratégique quinquennal qui regroupe un ensemble d’axes stratégiques identifiés pour répondre aux besoins de ses clients et accompagner l’évolution des marchés bancaires et financiers. La digitalisation avait alors été identifiée comme l’un des axes majeurs de notre plan stratégique.

Outre les agences bancaires, Masrvi s’appuie sur un large réseau de commerces partenaires auprès de qui les consommateurs peuvent payer leurs achats simplement à partir de leur téléphone et en toute sécurité.

Créée en 1974 sous le nom de la BAAM, devenue BMCI en 1986, la banque occupe une position de leader en Mauritanie. Elle est la première banque en termes de total de bilan, de nombre de clients et en total de dépôts, elle a aussi le plus grand réseau d’agences bancaires sur l’étendue du territoire.

MALU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts