Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Ecobank récompensée pour ses innovations

Lors des Trophées African Banker, Ecobank a remporté le Trophée de l’innovation dans les services financiers. Cette récompense intervient alors que le groupe rend opérationnelle sa « Sandbox » destinée aux Fintechs.

Par Paule Fax

Le premier groupe bancaire panafricain, Ecobank, s’est dit « heureux » d’avoir remporté le Trophée de l’Innovation dans les services financiers à l’occasion de l’édition 2020 des prestigieux Trophées du magazine African Banker.

Ces prix, qui récompensent l’excellence dans le secteur bancaire africain, ont été annoncés lors d’une cérémonie virtuelle qui s’est déroulée le 26 août, en marge des Assemblées générales de la Banque africaine de développement.

« Sandbox » est une plateforme de solutions logicielles qui vient se greffer sur un système intégré – ici le réseau Ecobank –, mais qui n’en fait pas partie, afin de préserver la sécurité dudit réseau.

Le Trophée de l’Innovation dans les services financiers d’African Banker vise à reconnaître les banques africaines qui ont fait preuve d’une utilisation originale et pratique de la technologie pour offrir à leurs clients des services plus pratiques, améliorés et plus abordables ainsi qu’un meilleur accès au secteur des services financiers en Afrique.

« Recevoir le prix de l’Innovation dans les services financiers, décerné par le magazine African Banker est un réel honneur », a réagi Ade Ayeyemi, directeur général du groupe. Lequel y voit « une reconnaissance officielle de notre rôle de pionnier dans l’exploitation de la technologie pour maximiser notre présence panafricaine et nos partenariats, afin de fournir des produits bancaires accessibles, pratiques, abordables et innovants ».

Autant de produits « qui font une différence pour des millions de personnes et d’entreprises à travers l’Afrique subsaharienne », a estimé le directeur général. Ade Ayeyemi rappelle que voici cinq ans, Ecobank a entrepris une transformation numérique pour faire évoluer ses produits et ses services bancaires. « Cette distinction atteste du succès de ce projet et nous sommes ravis que notre important investissement dans la technologie donne les résultats escomptés. »

S’appuyant sur « une solide plateforme numérique bancaire panafricaine », le modèle de banque unique propose divers produits et services aux gouvernements et aux grandes entreprises qui utilisent les plateformes numériques, dont Ecobank Omni Plus.

Le groupe s’adresse aux PME et aux clients de la banque commerciale par le biais d’Ecobank Omni Lite. Tandis que les particuliers ont à leur disposition l’application Ecobank Mobile et Ecobank Online. « Ceux-ci s’ajoutent aux solutions très efficaces de gestion de trésorerie, de banque transactionnelle et à notre solution de transfert d’argent internationale Rapidtransfer. » Quelques-unes des innovations phares, considère le groupe, que ce dernier propose « pour répondre et aller au-delà des besoins et des attentes en constante évolution de nos clients ».

Ade Ayeyemi a tenu à féliciter tous ses collègues de Ecobank « pour leur engagement et leur dévouement sans faille au service de nos clients, en particulier en ces temps difficiles marqués par la Covid-19. »

La Sandbox est désormais opérationnelle

Parmi les autres prix bancaires africains décernés à Ecobank jusqu’à présent en 2020, figurent entre autres le prix de la Banque la plus innovante d’Afrique, de la Meilleure Banque pour les paiements et les encaissements, du Meilleur site de banque d’entreprise intégré en Afrique (Global Finance) et de Meilleure Banque pour la responsabilité sociétale d’entreprise (Euromoney Awards for Excellence).

Par ailleurs, la phase pilote de la plateforme bancaire panafricaine « Sandbox » de Ecobank est désormais achevée. Désormais, la structure est mise en service et accessible à la demande de la communauté des Fintechs africaines.

Grâce à la Sandbox, les Fintech peuvent désormais avoir accès à l’Interface de programmation applicative (API) de Ecobank pour le développement de solutions innovantes. Pour le groupe panafricain, la Sandbox est une nouvelle étape de sa stratégie Open Banking ( Système Bancaire Ouvert), « mais aussi un coup d’accélérateur aux partenariats développés avec les Fintech et les divers partenaires en Afrique », explique un communiqué.

« Cette plateforme Sandbox de Ecobank est vraiment innovante. Nous avons été en mesure d’effectuer assez facilement des transactions de paiement via des cartes ou des solutions de porte-monnaie électronique. »

Grâce cet outil, la compétition annuelle Ecobank Fintech Challenge n’est plus un simple concours d’ingénieurs, mais une plateforme opérationnelle de développeurs de marché et de solutions pour les Fintechs. Le directeur exécutif de la Technologie et des opérations du groupe, Eddy Ogbogu rappelle qu’en tant que banque panafricaine, « Ecobank est engagée à appuyer le développement de l’écosystème de la Fintech panafricaine ». D’où la conception de cette plateforme Sandbox.

De son côté, la conseillère principale du groupe sur la Fintech, Djiba Diallo fait état de « retours d’expérience très positifs de la phase pilote ». Les « pertinentes recommandations » recueillies ont permis de perfectionner la plateforme avant sa mise en service.

Ce que confirme Selon Omosalewa Adeyemi, directrice Croissance et partenariat chez Flutterwave : « Cette plateforme est vraiment innovante – nous avons été en mesure d’effectuer assez facilement des transactions de paiement via des cartes ou des solutions de porte-monnaie électronique. »

La plateforme a également fourni des API qui permettent à un commerçant de s’identifier pour la création des terminaux de paiements ainsi que pour générer des codes de paiement QR uniques et dynamiques. Les commerçants peuvent également obtenir leurs relevés de compte pour un suivi global de leurs comptes.

Rappelons qu’une « Sandbox » est une plateforme de solutions logicielles qui vient se greffer sur un système intégré – ici le réseau Ecobank –, mais qui n’en fait pas partie, afin de préserver la sécurité dudit réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This