Arise monte au capital d’ETI (Ecobank)

La société néerlandaise injecte 75 millions de dollars au capital de ETI, la maison mère d’Ecobank, lui permettant ainsi d’asseoir sa solidité financière et de respecter les règles prudentielles en cas de nouvel endettement.
Par Laurent Soucaille
Ecobank Transnational Incorporated (ETI) la société mère du groupe Ecobank, annonce un investissement additionnel de 75 millions de dollars par Arise BV. Cet instrument, conforme aux normes Bâle 3 est le premier instrument AT1 (Additional Tier One) émis par ETI et une transaction historique dans la région de l’Afrique subsaharienne. L’investissement permettra d’optimiser et d’améliorer le capital Tier 1 d’ETI de 75 millions $. Arise BV était déjà entrée au capital d’Ecobank en 2019 pour détenir 14,1% des parts.
« Nous soutenons fortement les ambitions de croissance d’ETI et sa capacité à accroître les services financiers aux clients agricoles, aux PME et aux particuliers. Notre investissement renforcera également le bilan d’ETI et fournira un capital-risque supplémentaire », explique le PDG d’Arise BV.
Du point de vue du groupe bancaire panafricain, l’investissement d’Arise, un investisseur en capital de premier plan dans des institutions financières en Afrique subsaharienne et l’un des principaux actionnaires institutionnels existants d’ETI, « démontre le soutien, l’engagement et la capacité de la base actionnariale internationale d’Ecobank ».
Cet investissement supplémentaire sera utilisé par ETI pour ses objectifs généraux d’entreprise qui comprendront la croissance des prêts et le renforcement des réserves de capital des filiales rentables dans deux des régions clés du groupe, l’Afrique de l’Ouest francophone et l’Afrique de l’Ouest anglophone.
Un bilan renforcé
Ade Ayeyemi, directeur général du groupe ETI, a déclaré : « Cet investissement d’Arise témoigne du soutien et de la confiance continus de nos actionnaires ; leur engagement et leur confiance dans notre stratégie que nous restons concentrés sur l’exécution pour offrir de la valeur à nos actionnaires et l’excellence à nos clients ».
D’autant qu’en plus d’améliorer le ratio de levier « double » (rapport actifs/fonds propres), « c’est aussi un bon coup de pouce pour l’entreprise et son personnel ». Le groupe présent dans 36 pays africains entend également renforcer son portefeuille de prêts, pour davantage accompagner les activités de sa clientèle du secteur privé.
Deepak Malik, PDG d’Arise, rappelle qu’ETI est le principal investissement bancaire en Afrique de l’Ouest francophone et en Afrique de l’Ouest anglophone de sa société. « Nous soutenons fortement les ambitions de croissance d’ETI et sa capacité à accroître les services financiers aux clients agricoles, aux PME et aux particuliers. Notre investissement renforcera également le bilan d’ETI et fournira un capital-risque supplémentaire. »
L’investissement dans AT1 fait suite à l’euro-obligation de durabilité subordonnée d’ETI de 350 millions $ émise en juin 2021, qui a été très bien accueillie par les investisseurs internationaux sur plusieurs continents. L’Eurobond, mise au rang de capital Tier 2, est coté à la Bourse de Londres.
Après le départ de la SFI en août 2019, Arise BV est devenu troisième actionnaire au sein d’ETI après Nedbank Group (21,2% des actions) et Qatar National Bank (20,1 %). Présente dans une dizaine de pays africains, la société gère pour près d’un milliard $ d’actifs. Créé en 2016, Arise BV, de droit néerlandais, est issu d’un partenariat entre le fonds norvégien Norfund, la banque néerlandaise de développement (FMO) et le hollandais Rabobank.
LS
EN BREF
Ecobank CI appuie le programme Ellever
Ecobank Côte d’Ivoire et la Fondation SEPHIS ont conclu, en août 2021, un accord de financement d’un milliard de F.CFA (152 millions d’euros) dans le cadre de l’entrepreneuriat féminin et de l’employabilité des jeunes. La convention entre les deux parties est rejointe par leur partenaire commun, Invest for Jobs, qui favorise également dans l’entrepreneuriat des jeunes à travers son programme pour l’emploi et la promotion des PME.
Ce partenariat devrait permettre aux femmes bénéficiaires des programmes de formation et d’accélération de SEPHIS, d’accéder à l’initiative de financement et de soutien aux femmes entrepreneures « Ellever » de la banque panafricaine, lancée en décembre 2020.
Ellever de Ecobank, un programme spécifique aux femmes