Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Afrique du Nord : Le secteur bancaire le plus développé d’Afrique

Quatre pays nord-africains sont représentés dans le classement africain : l’Égypte avec 14 banques, le Maroc avec 9 banques, et l’Algérie et la Tunisie avec 8 établissements chacun.

Par ABKF

La marocaine Attijariwafa est la quatrième banque du palmarès, avec des fonds propres de 4,7 milliards $, soit une hausse de 11 % qui lui a permis de gagner une place en un an.

Cette banque dynamique évolue dans un environnement favorable. La croissance de l’économie marocaine (3 % en 2018) devrait connaître une bonne reprise à partir de 2019- 2020 et franchir le seuil des 4 % alors que le gouvernement, les investisseurs et les entreprises travaillent de concert pour créer des emplois et de la croissance.

La croissance de l’économie marocaine devrait connaître une bonne reprise à partir de 2019-2020 et franchir le seuil des 4 % alors que le gouvernement, les investisseurs et les entreprises travaillent de concert pour créer des emplois et de la croissance.

Le dirham n’a que peu faibli par rapport au dollar. La Banque Centrale Populaire conserve la 7e place du classement mais a enregistré de moins bons résultats cette année, ses fonds propres ayant fléchi de 7 % ; ils se chiffrent à 3,7 milliards $ tandis que le total de bilan est de 41,5 milliards $.

L’économie égyptienne est la plus solide de la région, avec un PIB de 299,6 milliards $ (+ 5,3 %) en 2018 ; la crois­sance pourrait atteindre 5,5 % en 2019 puis à 6 % les années suivantes.

La National Bank of Egypt, société publique, est la deuxième banque dont les fonds propres affichent la croissance la plus rapide du Top 10, avec un gain de 15 % qui a propulsé la banque au 5e rang afri­cain.

Son total de bilan (86,2 milliards $) a également progressé de 15 % mais son résultat net (565 millions $) affiche un repli de 24 %. Une seconde banque égyp­tienne figure dans le Top 10 : la Banque Misr, qui garde sa 8e place, avec des fonds propres de 3,4 milliards $ et un total de bilan de 49,4 milliards $ – deux chiffres en progression – mais un résultat net en fort recul.

Les autres banques égyptiennes du tableau n’ont pas vu leur résultat net reculer comme les deux précédentes. Arab African International Bank s’est hissée du 20e au 15e rang du classement continental, forte d’une hausse de 28 % de ses fonds propres (à 1,6 milliard $), et de 50 % de son résultat net (264 millions $).

Deux banques égyptiennes figurent parmi celles ayant obtenu le meilleur rendement des fonds propres (ROE). Commercial International Bank peut se targuer d’un excellent ROE de 38,9 % et a grimpé du 24e rang au 19e. Affichant un ROE de 33,6 %, QNB Al Ahli s’est vue propulsée du 27e au 20e rang. Ses fonds propres ont bondi de 25 % et son résultat net de 29 %.

Les chiffres des banques algériennes du classement ont généralement une année de retard par rapport aux autres banques, par exemple, les résultats utilisés pour la Banque Nationale d’Algérie datent de décembre 2017.

Cette banque s’est maintenue au 9e rang continental : ses fonds propres ont progressé de 7 % (2,9 milliards $) mais son total de bilan a reculé de 5 % (24,6 milliards $) et son résultat net de 8 % (261 millions $). La Banque extérieure d’Algérie, encore à la 11e place, a enregistré un gain de 8 % de ses fonds propres.

Le Crédit Populaire d’Algérie continue de grimper dans le classement, passant du 17e au 14e rang, suite à la hausse de 11 % de ses fonds propres (1,7 milliard $), tandis que la Banque de l’agriculture et du développement rural demeure au 26e rang, ayant enregistré une progression de 8 % de ses fonds propres (1 milliard $) mais un recul de son résultat net de 34 % après une forte augmentation en 2016.

La Banque internationale arabe de Tunisie est remontée dans le classement pour retrouver sa 37e place du palmarès africain, ses fonds propres s’élevant à 578 millions $. La Banque nationale agricole continue de descendre et figure à la 50e place, avec un tassement de ses fonds propres de 4 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts