Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Acquisitions : Vista, première banque de Guinée

Par l’acquisition des intérêts de BNP Paribas, avec le soutien d’Afreximbank, le groupe Vista de Simon Tiemtore devient le premier groupe bancaire en Guinée. La banque poursuit l’intégration de ses nouvelles filiales en Afrique de l’Ouest.

Par Aude Darc

Sans surprise, le groupe Vista a acquis la participation majoritaire de BNP Paribas au capital de la BICIGUI. Celle qui ne devrait plus s’appeler durablement la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Guinée vient élargir le réseau des banques de Vista en Guinée, en Sierra-Leone, en Gambie et au Burkina Faso. Dans ce pays, l’ex BICIAB vient d’ailleurs de devenir Vista Bank Burkina.

« L’acquisition de la BICIGUI permet également de bénéficier de son excellent portefeuille de clients fortunés et de grandes entreprises de renom, qui vient s’ajouter à l’offre actuelle, davantage axée sur les PME et la banque de détail. »

Afreximbank a accompagné Vista dans la structuration du financement de cette acquisition stratégique en venant par là-même combler le vide créé par le retrait des banques internationales du continent africain. Le soutien apporté par Afreximbank permettra également à la nouvelle Vista Guinée de fournir des services étendus afin d’accroître les opportunités commerciales et les investissements dans la région.  

Le cabinet Astura est intervenu en qualité de conseil juridique principal du groupe Vista en collaboration d’autres cabinets. Martial Kpakpovi Goeh-Akue, ancien mandataire social du groupe Orabank, a été nommé en qualité de directeur général de Vista Guinée.  

Martial Kpakpovi Goeh Akue

Simon Tiemtoré, président du groupe Vista et de Lilium Capital, salue une opération qui représente « une étape importante dans la stratégie de croissance de Vista ». Laquelle bénéficiera de l’expertise bancaire de Martial Kpakpovi Goeh-Akue. « L’acquisition de la BICIGUI nous permet de renforcer notre position et de devenir une institution financière incontournable en Guinée où nous détenons déjà une participation majoritaire au sein de Vista Bank Guinée. »

La taille critique est atteinte

Vista devient ainsi, considère Simon Tiemtoré, le premier groupe bancaire guinéen. « L’acquisition de la BICIGUI permet également de bénéficier de son excellent portefeuille de clients fortunés et de grandes entreprises de renom, qui vient s’ajouter à l’offre actuelle, davantage axée sur les PME et la banque de détail. »

Selon le PDG, Vista « a désormais l’envergure nécessaire pour mettre en œuvre sa stratégie commerciale, orientée vers le numérique et les échanges intra-africains, en Afrique de l’Ouest ». Porté par cette dynamique, le groupe entend, en effet, « tirer parti des immenses avantages qu’apportera la Zone de libre-échange continentale africaine. »  

D’autre part, Vista investit de manière continue pour mener à bien sa stratégie numérique, afin de consolider sa démarche clientèle.   

Cette acquisition élargit le réseau d’agences bancaires de Vista en Guinée, qui comptait déjà 22 agences en Guinée, 9 en Gambie, 19 au Sierra Leone et 18 agences au Burkina Faso avec la récente acquisition de la BICIAB. Au Burkina Faso, Mohamed Ba, ancien mandataire social du Groupe BNB Paribas au Mali, a été nommé en qualité de directeur général de Vista Bank Burkina. Il entend positionner la banque, à court terme, parmi les quatre premiers acteurs du secteur au Burkina Faso.

En Guinée, comme ailleurs, une fois l’intégration réalisée, les clients de BICIGUI bénéficieront du système bancaire central de Vista ainsi que des produits, services, fonctionnalités et solutions bancaires numériques et mobiles de pointe. En outre, « les clients de Vista pourront profiter de son approche très centrée sur le client et de ses investissements technologiques », conclut un communiqué du groupe.

AD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts