Access Bank ouvre une filiale à Paris

Déjà établi à Londres, le leader nigérian de la finance Access Bank se dote d’une nouvelle filiale destinée à servir de porte d’entrée vers l’Afrique, à Paris cette fois. Elle proposera des solutions commerciales à sa clientèle d’entreprises, des PME aux plus grands groupes.
Access Bank a inauguré sa succursale parisienne, en cette mi-mai 2023. Ainsi, le groupe financier du Nigeria poursuit sa stratégie visant à stimuler le commerce et les investissements entre l’Afrique et l’Europe.
Cette décision permettra à Access Bank d’étendre ses opérations en Europe, de renforcer sa présence internationale et d’approfondir ses relations avec ses clients mondiaux tout en servant de plaque tournante pour soutenir les activités croissantes de financement du commerce de la banque en Afrique.
« Nous restons déterminés à construire une banque d’envergure véritablement mondiale, mais pertinente au niveau local dans son approche, et nous sommes ravis des opportunités qui s’offrent à nous alors que nous continuons à croître et à étendre notre empreinte sur de nouveaux marchés. »
Il permettra également à Access Bank d’offrir des services bancaires homogènes à ses clients exerçant leurs activités en France et en Europe.
Considérant que la France est un acteur clé de l’économie mondiale, la nouvelle filiale d’Access Bank exploitera les vastes opportunités commerciales du pays, notamment dans le domaine du financement du commerce transfrontalier. Ce positionnement permettra à Access Bank de tirer parti de son expertise locale et de son vaste réseau pour fournir des solutions sur mesure à ses clients.
Dans ses remarques lors de l’événement de lancement, le directeur général du groupe Access Holdings, la société mère d’Access Bank, Herbert Wigwe, a noté que « la création d’Access Bank Paris s’inscrit dans la stratégie à long terme de la banque de devenir la première banque en Afrique passerelle vers le monde ». Il s’est également dit confiant que la nouvelle filiale jouera « un rôle clé dans la conduite des flux commerciaux et d’investissement entre l’Afrique et la France ».
Evoquant la stratégie du groupe à l’international, Herbert Wigwe a confié : « Access Bank Plc, aujourd’hui, a une très forte présence au Royaume-Uni, mais dans la foulée du Brexit, nous devions établir une présence dans un autre pays d’Europe, et la France nous offre une plateforme très solide pour le faire. »
De précieux atouts
Au-delà de cet aspect, « la banque a une grande présence dans le monde francophone qui dépend de manière significative, en termes de commerce, de la France ; donc Access Bank à Paris travaillera pour soutenir les possibilités commerciales et les solutions de financement du commerce aux entreprises de ces régions, allant des grands conglomérats aux PME et plus encore. »
Le directeur général considère que la gamme de produits et services bancaires de son établissement constituera « un atout précieux pour les entreprises qui cherchent à commercer à l’international, tandis que nos services bancaires aux entreprises et d’investissement aideront les entreprises à accéder au capital, à gérer leur trésorerie et à atténuer les risques ».
En outre, « les solutions de financement du commerce de la banque aideront les entreprises à naviguer dans les complexités du commerce transfrontalier, et en même temps, ses capacités numériques rendront les opérations bancaires plus pratiques et efficaces pour tous ses clients », a insisté Herbert Wigwe
Il a également reconnu le rôle des différentes parties prenantes de la banque dans le succès de la campagne d’expansion, Wigwe a souligné la valeur de ses clients, actionnaires, régulateurs et des communautés qu’elle exploite.
« Nous nous engageons à construire des partenariats à long terme avec toutes nos parties prenantes en France, basés sur la confiance, la transparence et le respect mutuel. »
Access Holdings a récemment annoncé un bénéfice de 1 380 milliards de nairas pour l’exercice 2022 (2,78 milliards d’euros).
Avec ses solutions bancaires innovantes reposant sur une technologie de pointe, des opérations centrées sur le client et son personnel, Access Bank s’estime « en bonne voie » pour réaliser son plan quinquennal consistant à traiter une transaction sur deux en Afrique et à être présent dans les principaux marchés commerciaux hubs dans le monde.
« La présence d’Access Bank en France représente une étape importante vers la réalisation de son objectif de rapprocher les mondes et de connecter les opportunités pour les entreprises africaines », juge la communication financière. La dernière avancée de la banque marque également la réalisation de son plan de croissance stratégique sur cinq ans récemment dévoilé. Le groupe est présent dans 18 pays sur quatre continents.
« Nous restons déterminés à construire une banque d’envergure véritablement mondiale, mais pertinente au niveau local dans son approche, et nous sommes ravis des opportunités qui s’offrent à nous alors que nous continuons à croître et à étendre notre empreinte sur de nouveaux marchés », explique Roosevelt Ogbonna, directeur général.

@ABanker