Tunisie : L’Assemblée rejette la Zlecaf

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a rejeté, lors d’une plénière tenue le 5 mars, le projet de loi relatif à l’accord sur la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), entrée en vigueur en mai 2019.
Par Laurent Soucaille
L’approbation de l’ARP devait finaliser l’adhésion de la Tunisie, qui avait signé l’accord le 21 mars 2018 à Kigali. Le gouvernement devra donc revoir sa copie.
A LIRE AUSSI
Souad Aden-Osman (CoDA): « L’Afrique de la Zlecaf, c’est l’Afrique qui gagne, qui protège, qui rassure, qui partage… »
Cet accord prévoit la mise en place d’un cadre global et mutuellement bénéfique pour les relations commerciales entre les pays membres de l’Union Africaine.
Il vise notamment a renforcer la compétitivité des entreprises africaines, grâce à l’abaissement des coûts des transactions commerciales, ainsi qu’à réaliser l’ensemble des objectifs de l’agenda 2063 de l’UA. Parmi les objectifs à moyen terme, l’augmentation du volume du commerce intercontinental de 50% à l’horizon 2022.
A LIRE AUSSI
Hippolyte Fofack, économiste, Afreximbank : «La Zone de libre-échange est indispensable à l’Afrique»
La zone de libre-échange africaine compte 1,2 milliard d’habitants, et représente à l’heure actuelle un volume d’échanges commerciaux de 3 000 milliards de dollars. Elle permettra de porter la part du commerce intercontinentale de l’Afrique de 16% à 33%.