Nana Akufo-Addo élu président de la Cedeao

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo élu, lundi à Niamey, président de la Cedeao à l’issue du 57e sommet de l’organisation sous-régionale. Il succède à Mahamadou Issoufou, président du Niger.
Par Marie-Anne Lubin, envoyée spéciale à Niamey
Le président nigérien Issoufou Mahamadou, président en exercice de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), a remis ce lundi le fanion au nouveau président élu de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, Nana Akufo-Ado, président du Ghana.
Depuis lundi le Niger organise le 57e sommet ordinaire de la Cedeao à Niamey en présence des chefs d’Etat de la sous-région. Plusieurs thèmes sont à l’ordre du jour dont le Mali et sa crise militaro-politique, la pandémie de la Covid-19, la lutte contre le terrorisme et une analyse de la mise en application de la Zlecaf.
Peu avant, dans une motion de remerciements lue par le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, les chefs d’Etat ont exprimé « leur profonde gratitude » à Mahamadou Issoufou, au gouvernement et au peuple du Niger pour « la chaleureuse hospitalité africaine qui (leur) a été réservée durant (leur) séjour à Niamey ainsi que les excellentes dispositions prises afin d’assurer la réussite de (leurs) travaux.»
La Cedeao a également salué Issoufou Mahamadou pour « son leadership exemplaire » durant son mandat à la tête de l’organisation régionale.
Depuis lundi le Niger organise le 57e sommet ordinaire de la Cedeao à Niamey en présence des chefs d’Etat de la sous-région. Plusieurs thèmes sont à l’ordre du jour dont le Mali et sa crise militaro-politique, la pandémie de la Covid-19, la lutte contre le terrorisme et une analyse de la mise en application de la Zlecaf. Un communiqué final sur ces questions devrait être rendu dans les prochaines heures.
A LIRE AUSSI
Cedeao : Sommet extraordinaire au Niger
ML