Mastercard au capital de la filiale Mobile Money de MTN

L’américain MasterCard va acquérir une participation minoritaire dans la division Fintech du groupe MTN, sur la base d’une valorisation d’entreprise d’environ 5,2 milliards de dollars.
MTN Group, le plus grand fournisseur de services de télécommunications en Afrique, a signé un protocole d’accord avec Mastercard, et un accord d’investissement définitif devrait suivre. Le groupe américain s’intéresse à la branche Mobile Money de l’opérateur. L’investissement vise à soutenir la croissance des services Fintech de MTN, notamment les paiements, les transferts d’argent et le développement de l’infrastructure technologique.
Le partenariat permettra aux consommateurs de Mobile money de réaliser des paiements mondiaux et aux entreprises de Mobile money de numériser leurs paiements et d’accepter des transactions au-delà des utilisateurs de ces services. Les revenus Fintech de MTN connaissent une forte croissance, avec une augmentation de 21,7 % en glissement annuel au cours des six derniers mois, soutenue par la croissance dans les secteurs du portefeuille, des paiements, du commerce électronique et des transferts d’argent.
La transaction évalue la division de MTN à 5,2 milliards de dollars. La signature des accords formels d’investissement est attendue pour bientôt, les discussions habituelles se terminant et les autorisations nécessaires étant sur le point d’être obtenues.
Selon Ralph Mupita, président-directeur général du groupe MTN, l’accord sera structuré comme un partenariat commercial sur les paiements et les envois de fonds utilisant l’infrastructure technique de Mastercard pour se développer dans toute l’Afrique et comme un investissement dans une part minoritaire. L’envergure de la transaction sera annoncée après la finalisation de la transaction, confie-t-il à Bloomberg.
« Nous avons réalisé une performance résistante au premier semestre 2023 et avons fait de bons progrès stratégiques dans un contexte macroéconomique difficile. En Afrique du Sud, nous avons été très encouragés par l’amélioration de la disponibilité du réseau grâce à notre investissement dans la résilience électrique, ce qui a permis d’améliorer les résultats du deuxième trimestre », déclare-t-il dans un communiqué.
Forte croissance
« Au Nigeria, nous avons obtenu un résultat opérationnel très solide, après avoir surmonté les pénuries de liquidités du premier trimestre et l’augmentation de l’inflation. Les changements de politique mis en œuvre au Nigeria au deuxième trimestre 2023 ont des effets négatifs à court terme, mais nous les considérons comme très constructifs pour le climat d’investissement à moyen et à long terme. »
Cette nouvelle intervient un an après que MTN Group a déclaré qu’il recherchait des investisseurs minoritaires pour investir dans sa filiale africaine de Fintech après l’avoir séparée de l’activité principale de télécommunications de l’opérateur afin de maximiser le développement de la division florissante. Les aspirations de l’entreprise basée à Johannesburg ont été stimulées par l’obtention d’une licence de banque mobile au Nigeria, son plus grand marché, qui a permis à MTN d’offrir des services financiers à des millions de nouveaux clients.
Au cours du premier semestre de cette année, les transactions enregistrées par l’activité d’argent mobile de MTN ont augmenté de 37 % pour atteindre 8,3 milliards de dollars ; plus de 60 millions d’utilisateurs actifs les ont exécutées. À la fin du mois de juin 2023, le groupe MTN comptait plus de 290 millions d’abonnés.
*****
En bref
Backbase et Valleysoft nouent un partenariat stratégique dans la banque numérique
Avec l’essor des banques numériques et l’intensification de la concurrence entre les opérateurs historiques, le nouveau partenariat offre aux banques une innovation accélérée, juge la Fintech Backbase.
Backbase, qui se présente comme le leader mondial de l’Engagement Banking, annonce un partenariat stratégique avec Valleysoft, l’un des principaux fournisseurs de services de conseil en affaires et en technologies de l’information, très présent au Moyen-Orient et en Afrique. Cette collaboration vise à permettre aux banques de la région de s’immerger totalement dans l’Engagement Banking – une approche complète orientée clients –, en fournissant des services bancaires intuitifs et instantanés qui dépassent largement les attentes des clients.
Le nombre de banques numériques au Moyen-Orient est passé de une en 2012 à 25 en 2021 selon Fincog, tandis que Statista estime à 21 le nombre de banques numériques en Afrique subsaharienne. Cette concurrence accrue, combinée aux attentes de millions de clients dans la région, incite les opérateurs historiques à renforcer leur offre de services bancaires numériques, jugent les deux partenaires.
Dans un monde bancaire où l’expérience client est primordiale, la reconnaissance par Valleysoft du besoin de services bancaires accessibles, disponibles à tout moment et en tout lieu, est déterminante. Selon les sociétés, ce partenariat « devrait remodeler l’écosystème bancaire numérique dans la région, en mettant l’accent sur la transformation des services financiers et la garantie d’une expérience client inégalée ».
Valleysoft, pilier de confiance dans le secteur des services informatiques, apporte une somme de connaissances et d’expérience dans la résolution de défis commerciaux et techniques complexes. Dans le cadre de cette collaboration, les clients régionaux de Backbase bénéficieront de l’expertise des consultants de Valleysoft. Ces experts se pencheront sur des questions cruciales et assureront une mise en œuvre transparente des produits de Backbase, tout en respectant rigoureusement les meilleures pratiques de l’industrie.
Cette collaboration vise à redéfinir la notion de centrage sur le client dans le domaine des services bancaires numériques, à réaliser des progrès révolutionnaires dans la région et à établir de nouvelles références dans l’industrie. « Grâce à nos compétences combinées, nous sommes convaincus que ce partenariat ouvrira la voie à la transformation et apportera des avantages substantiels aux banques et à leurs clients », commente un communiqué commun.
@ABanker