Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Actualité

Le Sommet Afrique-France en octobre 2021

Le Sommet Afrique-France initialement prévu pour du 8 au 10 juillet à Montpellier (sud de la France) est finalement reporté en octobre à cause de la Covid-19.

Par Paule Fax

Toutefois, les grands axes du programme seront présentés dans les prochaines semaines. Et l’idée initiale d’une « saison africaine » dans la Métropole de Montpellier, allant de juin à novembre est conservée. Certains événements prévus cet été seront donc confirmés.

La décision du report, selon la mairie de Montpellier est motivée par des contraintes dues à la crise sanitaire de la Covid-19.

Les Sommets Afrique-France, antérieurement appelés Sommets France-Afrique jusqu’en 2010, sont des grandes rencontres  internationales organisées entre responsables africains et français depuis 1973.

« Les contraintes de déplacements fixées au niveau international seront insuffisamment levées cet été pour permettre la venue des centaines d’invités du continent africain. Sans leur présence massive, l’événement perdrait une grande partie de son sens. Les jauges estimées à ce jour pour les manifestations publiques, culturelles ou sportives ne permettraient pas d’associer largement les habitants de la Métropole à ce grand moment de partage et de découverte.

Ces raisons objectives ont conduit cette semaine la Présidence de la République, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Ville et la Métropole de Montpellier à faire le choix d’un report de l’événement les 7, 8 et 9 octobre 2021. », écrit dans son communiqué la Ville de Montpellier.

Rendez-vous est donc pris pour les 7 et 9 octobre 2021 octobre à Montpellier, dans cinq mois donc, afin de réunir Africains et Français autour du thème « Changer les villes pour changer la vie ». Ce sera le premier sommet de Emmanuel Macron en tant que président de la France.

En 2020, la Covid-19 avait déjà contraint l’Élysée à annuler le Sommet Afrique-France prévu à Bordeaux. Les Sommets Afrique-France, antérieurement appelés Sommets France-Afrique jusqu’en 2010, sont des grandes rencontres  internationales organisées entre responsables africains et français depuis 1973. C’était des sommets annuels. Ils sont fortement critiqués pour être une expression du néologisme FranceAfrique.

PF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts