Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Actualité

D’une tour HLM au deuxième tour d’une élection nationale

Quelques passages interpellent. Elle raconte qu’on veut la dissuader de participer à une rencontre franco-allemande à Munich, en plein Ramadan et en pleine fête de la bière ! Parce que, tu comprends, c’est délicat, tu es musulmane pratiquante, lui glisse-t-on en substance… Elle s’y rend tout de même : la délégation allemande repousse les dîners du soir à la nuit tombée, et Latifa trouve chaque matin un plateau-repas devant sa chambre…

À l’inverse, la jeune élue doit aussi faire face aux religieux intégristes qui lui reprochent une tenue inadaptée pour une femme musulmane, son engagement pour la laïcité, la République, etc.

Pas facile de tenir un cap au milieu des préjugés, d’où qu’ils viennent ! Sans compter le regard des hommes, les dragueurs lourdingues qu’il faut repousser, et une agression sexuelle qui a failli lui faire renoncer à la politique.

Certains passages livrent un témoignage utile, comme le discours à tenir auprès des jeunes qui refusent d’« être Charlie » ; elle reçoit le concours de Latifa Ibn Ziaten. Une autre Latifa, lui reprochera-t-on pourtant.

Lassée des guerres d’appareils – le livre est aussi un moyen de régler quelques comptes –, choquée qu’un président socialiste puisse envisager d’inscrire la déchéance de nationalité dans le droit français (elle oublie de préciser que François Hollande y a renoncé), elle quitte le PS. Elle participe à la campagne d’Emmanuel Macron avant de se présenter pour En Marche ! à la députation.

Tandis que ses ex camarades lui prédisent un score calamiteux, elle arrive en tête du premier tour ! Ce, malgré les coups bas de l’extrême droite, très active dans sa circonscription.

Elle y découvre entre les deux tours le soutien discret inattendu d’une élue de droite, et le soutien attendu mais du bout des lèvres, des caciques socialistes. Elle sera battue au second tour, mais y gagnera en fierté.

Aujourd’hui, Latifa Chay milite chez Les Nouveaux Démocrates, en compagnie de quelques – un peu mais pas trop – déçu du macronisme, comme l’ancien encarté LREM Aurélien Taché. Un nouveau chapitre.

Livre disponible sur : latifachay.fr

LS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts