Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Actualité

Coronavirus : Décès en Afrique subsaharienne, l’OMS s’alarme…

Face à la pandémie que représente le Coronavirus, « le meilleur conseil à donner à l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui », a déclaré mercredi 18 mars le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Par Serges David

Certes l’Afrique demeure encore timidement touchée par la pandémie, même si le nombre de cas augmente rapidement au quotidien. C’est aussi dans ce contexte que l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, s’est exprimé ; surtout au lendemain du premier décès officiel constaté en Afrique subsaharienne lié au Covid-19.

Le nombre total de cas de contamination au coronavirus s’élevait à plus de 600 dans toute l’Afrique, dont 16 décès (6 en Egypte, 6 en Algérie, 2 au Maroc, 1 au Soudan et désormais 1 au Burkina Faso).

En effet l’information a été donnée par le professeur Martial Ouédraogo (coordonnateur de la réponse à l’épidémie de coronavirus) selon lequel, au Burkina Faso, une patiente de 62 ans, diabétique, en réanimation, est décédée dans la nuit de mercredi 17 mars.

En réalité, il s’agit une députée, deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale, Rose-Marie Compaoré, a précisé par la suite son parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition).   

Peuplé de 20 millions d’habitants le Burkina Faso compte à ce jour, 27 cas de malades du Coronavirus.

Plus globalement, en Afrique subsaharienne, l’Afrique du Sud avec ses 56 millions d’habitants (principale puissance économique avec le Nigeria en Afrique de l’Ouest), compte le plus grand nombre de cas, près de 120.

Dans l’immédiat, une quinzaine de pays africains ont décidé la fermeture de l’ensemble de leur système éducatif. En Afrique de l’Ouest, par exemple, les autorités religieuses musulmanes et chrétiennes de plusieurs pays comme le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire ont annoncé la suspension des cultes.

Il en est de même pour les compétitions sportives et les manifestations culturelles également visées par des mesures de restriction, d’interdiction ou de report. L’illustration parfaite est le Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2020), prévu en avril au Cameroun, qui a été reporté sèchement.

Plus globalement, en Afrique subsaharienne, l’Afrique du Sud avec ses 56 millions d’habitants (principale puissance économique avec le Nigeria en Afrique de l’Ouest), compte le plus grand nombre de cas, près de 120.

Quoi qu’il en soit déjà mercredi le nombre total de cas de contamination au coronavirus s’élevait à plus de 600 dans toute l’Afrique, dont 16 décès (6 en Egypte, 6 en Algérie, 2 au Maroc, 1 au Soudan et désormais 1 au Burkina Faso). Les pays de l’Afrique du Nord sont les plus touchés et l’Égypte est celui qui pointe avec le plus de cas tournant autour de 200 contaminés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This