x
Close
Actualité

Colette Senghor (épouse de Léopold Sédar Senghor) est décédée

Colette Senghor (épouse de Léopold Sédar Senghor) est décédée
  • Publiénovembre 19, 2019

Colette Senghor, née Hubert, épouse du défunt président sénégalais, le négritudien Léopold Sédar Senghor, est décédée lundi à l’âge de 93 ans en Normandie.

Par JO

« Mme Senghor nous a quittés ». Elle est décédée dans « sa demeure familiale » a annoncé la mairie de Verson qui fait part de son « immense tristesse ».

L’ex-Première dame du Sénégal Colette Senghor, qui avait épousé Léopold Sédar Senghor alors député du Sénégal le 18 octobre 1957, est née le 20 novembre 1925 à Mouzay (Meuse).

A la mort de son époux en 2001, elle avait « toujours veillé sur la mémoire de son mari. Elle a fait en sorte qu’une partie de ses archives soit conservée, notamment, au sein de la salle Djilor dans l’Espace Senghor à Verson », souligne la municipalité dans son communiqué.

Poète et écrivain, Léopold Sédar Senghor a été dans les années 30 avec Léon Gontran Damas (Guyane), Aimé Césaire (Martinique), l’un des précurseurs de la Négritude, un mouvement de défense des valeurs politico-culturelles du monde noir.

Il était aussi agrégé en grammaire française, et a été le premier Africain membre de l’Académie française.

Apprenant la triste nouvelle, le président sénégalais Macky Sall a pour sa part tweeté ainsi : « J’ai appris avec émotion le rappel à Dieu de Mme Colette Senghor, je rends hommage à la 1ère Première Dame du Sénégal, femme discrète et femme de l’ombre de feu le président Léopold S. Senghor. A sa famille, je présente, au nom de la nation, mes condoléances les plus attristées ».

Écrit par
JO

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.