x
Close
Actualité

Cession de Bolloré Africa Logistics à MSC

Cession de Bolloré Africa Logistics à MSC
  • Publiédécembre 21, 2022

Sans attendre 2023, le groupe Bolloré a procédé à la cession effective de ses intérêts industriels en Afrique, regroupés sous Bolloré Africa Logistics. Le groupe fondé par Vincent Bolloré continuera des activités sur le continent, à travers Canal+.

Faisant suite aux communiqués de presse du 31 mars et du 1er décembre 2022, Bolloré SE, la holding du groupe français, annonce la réalisation, ce 21 décembre 2022, de la cession au groupe MSC de 100 % de Bolloré Africa Logistics. Cette société regroupe l’ensemble des activités de transport et logistique du groupe Bolloré en Afrique. La cession s’effectue sur la base d’une valeur d’entreprise nette des intérêts minoritaires de 5,7 milliards d’euros. Le prix de cession des actions s’établit à 5,1 milliards d’euros auquel s’ajoutent 600 millions d’euros de remboursement de comptes courants.

Le groupe Bolloré précise qu’il conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.

Information que le groupe MSC s’est fait un « plaisir de confirmer » : sa filiale en propriété exclusive SAS Shipping Agencies Services a finalisé l’acquisition de Bolloré Africa Logistics. La transaction a été approuvée par toutes les autorités réglementaires compétentes.

« L’acquisition par MSC de Bolloré Africa Logistics SAS et de ses filiales souligne l’engagement à long terme de MSC à investir dans les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures africaines, répondant aux besoins des clients des deux entreprises », explique un communiqué laconique du groupe de Genève.

Le 1er décembre, le groupe Bolloré avait fait savoir que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnaient la réalisation de la cession ont été obtenues. Et évoquait une cession « dans les prochaines semaines », étant rappelé que, conformément aux accords conclus avec le groupe MSC, celle-ci devrait intervenir au plus tard d’ici la fin du premier trimestre 2023. L’histoire s’accélère donc.

@AB

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *