x
Close
Actualité

Antonio Pedro, directeur exécutif de la CEA

Antonio Pedro, directeur exécutif de la CEA
  • PubliéSeptember 1, 2022

Actuel directeur exécutif adjoint de la Commission économique pour l’Afrique, Antonio Pedro a été nommé directeur exécutif par intérim, en remplacement de Vera Songwe, démissionnaire. Le Mozambicain est géologue de formation. Au sein de la CEA, il a notamment été chargé du suivi de l’Afrique centrale.

 

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) a pris acte du départ, annoncé depuis quelques jours, de Vera Songwe au poste de directrice exécutive. Elle est remplacée par le directeur adjoint, Antonio Pedro, par intérim. Annoncé lors d’une réunion en ligne le 22 août 2022, ce départ est effectif au 1er septembre, « après cinq années de services dévoués à la CEA et à ses États membres », précise un communiqué de la CEA. Vera Songwe a remercié le personnel de la CEA pour son esprit d’équipe et son soutien pendant son mandat.

« Cela a été un privilège de travailler avec vous et de servir l’ensemble du système des Nations unies. Je ne peux exprimer suffisamment ma reconnaissance pour le soutien, les encouragements, les conseils, la patience et l’amitié que j’ai reçus de vous tout au long de ces années », a déclaré la dirigeante sur le départ.

Vera Songwe

 

Sous sa direction, la CEA a joué un rôle clé dans la promotion de la Zone de libre-échange continentale africaine aux niveaux national, sous-régional et continental ; dans le plaidoyer en faveur de ressources adéquates pour financer les initiatives de redressement de l’Afrique dans le cadre de la Covid-19 ; dans la promotion de partenariats public-privé ; et dans la promotion de la fabrication locale pour assurer une croissance économique durable et réduire la volatilité de la croissance en Afrique.

 

Un parcours exemplaire

Dans une note adressée au personnel le 31 août, Vera Songwe a déclaré qu’elle était « heureuse de transmettre la décision du Secrétaire général » des Nations unies de désigner Antonio Pedro, secrétaire exécutif adjoint de la CEA chargé de l’appui aux programmes, comme secrétaire exécutif par intérim, à compter du 1er septembre, jusqu’à nouvel ordre. Elle a exhorté le personnel à apporter son plein soutien à son successeur.

Antonio M.A. Pedro est un géologue spécialisé dans l’exploration minière et un praticien du développement. Il revendique une trentaine d’années d’expérience aux niveaux national, sous-régional et continental. Il a rejoint la CEA en 2001 , pour occuper notamment le poste de directeur du bureau sous-régional pour l’Afrique centrale, basé à Yaoundé, au Cameroun. Pendant sept ans, il a occupé le même poste au bureau de la CEA pour l’Afrique orientale, à Kigali, au Rwanda. Il a été nommé directeur exécutif adjoint en octobre 2021.

Avant de rejoindre la CEA, Antonio Pedro avait été directeur général du Southern and Eastern African Mineral Centre (SEAMIC), à Dar es Salaam (Tanzanie), directeur général de plusieurs entreprises au Mozambique et directeur national adjoint du service géologique du pays.

Il est, entre autres compétences, un spécialiste du développement durable et de l’économie bleue.

@AB

Écrit par
Laurent Soucaille

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.