Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Actualité

Afrique : Historique lancement de la zone de libre-échange

Au moins trente chefs d’Etat et de gouvernement, ont participé au 12è Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) du 7 au 8 juillet consacré au lancement de la phase opérationnelle de l’Accord sur la Zone de Libre – échange continentale africaine (Zlecaf) à Niamey au Niger.

Par NAF

Cette Zlecaf vise à créer un marché unique pour les marchandises et les services afin de renforcer l’intégration économique du continent et d’améliorer les conditions de vie des populations.

Durant les travaux, les chefs d’Etat et de gouvernement ont passé en revue les différents textes qui fondent la Zlecaf afin de s’accorder sur ce qu’il reste à faire d’ici  au 1er juillet 2020, date butoir pour la mise en œuvre effective de ce Traité.

La Zlecaf vise à créer un marché unique pour les marchandises et les services afin de renforcer l’intégration économique du continent

Notons que la cérémonie d’ouverture de ce 12è Sommet a été marquée par plusieurs interventions dont celles du président égyptien, président en exercice de l’Union africaine Abdel Fattah Al Sissi, du président du Niger, pays hôte du sommet, Issoufou Mahamadou et du président de la Commission de l’organisation panafricaine, Moussa Faki Mahamat.

Les différents intervenants ont salué l’entrée en vigueur de la Zlecaf et souligné les gains économiques de ce vaste marché commun africain. A présent, les différents engagements doivent pouvoir se traduire en actions concrètes.

Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) du 7 au 8 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts