x
Close
A savoir African Business

Adesina reçoit le prix Obafemi Awolowo pour le leadership

Adesina reçoit le prix Obafemi Awolowo pour le leadership
  • Publiémars 4, 2024

Le président de la Banque africaine de développement prononcera une allocution à l’occasion de la remise du prix Obafemi Awolowo, le 6 mars 2024, à Lagos.

 

Akinwumi Ayodeji Adesina a reçu, cette année, le célèbre prix Obafemi Awolowo pour le leadership. Ce prix promeut l’héritage et les idéaux démocratiques du défunt leader nationaliste et fédéraliste nigérian, Chief Obafemi Awolowo.

Le lauréat sera officiellement honoré et recevra ce prix prestigieux à l’hôtel Continental de Lagos le 6 mars 2024. Des chefs d’État et de gouvernement, des diplomates de haut rang, des capitaines d’industrie, des partenaires de développement et des leaders du monde universitaire et de diverses professions sont attendus à cet événement. Le général Gowon présidera la cérémonie.

« Les contributions d’Adesina au continent africain et au leadership mondial ont été exceptionnelles. La Banque africaine de développement a relevé certains des plus grands défis de notre époque », considère Tony Blair.

Le prix est une récompense internationale prestigieuse et biennale. Il constitue une forte incitation à poursuivre l’excellence en matière de leadership et de bonne gouvernance et confère au lauréat un honneur et une reconnaissance considérables.

De nombreuses nominations ont été reçues de personnalités éminentes qui ont apporté une contribution considérable dans divers domaines de la vie. À l’issue d’un processus de sélection minutieux, détaillé et rigoureux, Akinwumi Adesina est apparu comme un candidat unanime, car il possédait au plus haut point les qualités requises pour recevoir le prix.

À la Banque africaine de développement, la stratégie du Dr Adesina, les « High 5 », consiste à éclairer et alimenter l’Afrique, à nourrir l’Afrique, à industrialiser l’Afrique, à intégrer l’Afrique et à améliorer la qualité de vie des populations africaines. À cette fin, le capital de la Banque a été porté de 93 à 208 milliards de dollars.

Trois personnalités éminentes ont déjà reçu ce prestigieux prix : Wole Soyinka, lauréat du prix Nobel, Thabo Mbeki, ancien président sud-africain, et Aare Afe Babalola, fondateur de l’université Afe Babalola.

Exprimant sa gratitude pour le prix et le fait d’être en compagnie des trois éminents lauréats précédents, Akinwumi Adesina est ravi et honoré d’avoir été sélectionné comme lauréat du prestigieux prix Obafemi Awolowo pour le leadership. Il prononcera le discours principal lors de la remise du prix.

 

Des politiques ambitieuses

Chief Owolowo est considéré comme l’un des plus grands dirigeants nigérians. C’était un visionnaire, un homme intègre, discipliné, courageux, désintéressé, responsable et tenace.

Goodluck Jonathan, l’ancien président nigérian, a déclaré : « Adesina incarne et combine des qualités de leadership extraordinaires qui sont souvent rares. Il est capable de relever des défis énormes et difficiles. Il s’est engagé à mettre en œuvre des politiques et des programmes qui transforment la vie de millions de personnes. »

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a déclaré : « Les contributions d’Adesina au continent africain et au leadership mondial ont été exceptionnelles. La Banque africaine de développement a relevé certains des plus grands défis de notre époque. »

L’ambassadeur Kenneth Quinn, président émérite de la Fondation du prix mondial de l’alimentation, a salué l’engagement d’Adesina en faveur de la sécurité alimentaire et du financement d’un large éventail de projets d’infrastructure essentiels au développement et à la modernisation.

L’ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a déclaré : « Je ne vois pas de personne plus qualifiée ou plus méritante pour ce prix prestigieux. M. Adesina a été forgé dans le même moule que le chef Obafemi Awolowo, un brillant exemple de leadership»

@ICP

Écrit par
Rédaction

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *