x
Close
A savoir

Le British Council lance un programme d’accélération de la mode

Le British Council lance un programme d’accélération de la mode
  • Publiénovembre 10, 2023

Le programme Creative DNA est spécialement conçu pour soutenir et développer les entreprises de mode en renforçant les compétences, les connaissances et les réseaux des créateurs en Afrique et au Royaume-Uni.

 

La présentation du programme Creative DNA, lors de l’événement Creative Africa Nexus (CANEX 2023) d’Afreximbank, donne aux jeunes créateurs une chance de pénétrer de nouveaux marchés.

Le British Council crée l’événement lors du salon CANEX, avec l’annonce de l’expansion de son programme d’accélération de la mode, Creative DNA, à travers l’Afrique.

Ce programme est spécialement conçu pour soutenir et développer les entreprises de mode en renforçant les compétences, les connaissances et les réseaux des créateurs en Afrique et au Royaume-Uni. Il vise essentiellement à promouvoir des pratiques de mode durables et un design éthique, ainsi que l’utilisation de techniques traditionnelles et artisanales.

En proposant des programmes d’accélération des industries créatives et en offrant des opportunités de présentation aux créateurs émergents, le British Council contribuera au développement économique et à la création d’emplois dans le secteur de la mode sur l’ensemble du continent.

« Nous sommes ravis de soutenir ces créateurs talentueux par le biais de notre programme d’ADN créatif, en leur offrant une plateforme pour présenter leur créativité et leur innovation à un public mondial », a déclaré Farai Ncube, directeur régional des arts au British Council. « En encourageant les talents émergents et en promouvant des pratiques de mode durables, nous contribuons à la croissance dynamique de l’industrie de la mode en Afrique. »

Suite au succès de Creative DNA au Kenya, le programme s’est étendu à l’Éthiopie, au Sénégal et à l’Ouganda. Il devrait être lancé dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne l’année prochaine, notamment au Nigeria, en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Ghana, afin d’offrir les possibilités offertes par l’ADN créatif à un plus grand nombre de créateurs de mode africains.

La vitrine du British Council au CANEX d’Afreximbank, qui fait partie de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) du 9 au 15 novembre 2023, au Caire, en Égypte, est stratégique.

Un fonds spécial pour le cinéma

 

CANEX soutient le commerce et l’investissement dans le secteur créatif de l’Afrique. Il est reconnu comme une plateforme unique de collaboration, d’investissement, de partenariat et d’inspiration, réunissant divers secteurs créatifs pour faciliter la croissance et l’innovation.

Au CANEX, Creative DNA a l’intention de présenter le  programme en mettant en avant les produits et les services des bénéficiaires du programme. Il a collaboré avec le British Council Egypt pour présenter au plus grand rassemblement d’acteurs de l’industrie créative quatre stylistes de mode ayant participé aux Egypt Fashion Awards, ainsi que dix-sept autres stylistes du reste de l’Afrique. Creative DNA soutiendra la participation de ces 21 marques de mode africaines émergentes à CANEX 2023. Il s’agit d’anciens et d’actuels participants au programme qui bénéficieront d’un accès inégalé à une multitude d’opportunités pour positionner leurs marques auprès des acteurs du commerce intra-africain et international à CANEX.

Creative DNA du British Council présentera ces créateurs dans un pavillon d’exposition sur mesure au CANEX, dans le hall 9-E905 du Centre international des expositions d’Égypte. Il s’agit d’une plateforme inégalée permettant à ces designers émergents d’exposer leurs créations et de s’engager dans des interactions significatives. L’événement a également pour but d’attirer les professionnels de l’industrie, les influenceurs et les médias, afin que les créations des designers atteignent un public diversifié et influent.

À CANEX, Creative DNA entend permettre aux créateurs non seulement de se positionner en tant que représentants de l’excellence de la mode de leur pays, mais aussi de recevoir des invitations pour des semaines de la mode internationales, des salons professionnels et des collaborations, ce qui leur ouvrira les portes de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités d’exportation. Creative DNA s’efforce de démontrer que le secteur de la mode en Afrique est un choix professionnel pour les jeunes et une contribution précieuse à l’économie créative.

@AB

Écrit par
African Business

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *