Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

A savoir

La guerre froide sur le continent…

La guerre dite froide entre l’Est et l’Ouest, s’est traduite, en Afrique, par des conflits sanglants.

NAF

De fait, l’URSS a soutenu les guerres d’indépendance en Angola et au Mozambique, l’Amérique soutenant des fractions tribales hostiles aux nouveaux pouvoirs mis en place et fatalement proches des Soviétiques.

Jonas Savimbi fut ainsi le héros des Américains face à Dos Santos. Phénomène identique au Mozambique, le Renamo anti-marxiste s’opposant au Frelimo arrivé au pouvoir avec l’aide de Moscou. Qui soutint également l’ANC en Afrique du Sud et le Zanu de Mugabe au Zimbabwe contre le Zapu  de NKomo.

Tout cela sur des bases tribales. C’est également sur ces bases que la France soutint les Igbos contre le pouvoir fédéral nigérian soutenu, lui, par la Grande-Bretagne.

De son côté, l’URSS soutint le FLN en Algérie avant et après l’indépendance, de même qu’il soutint Nasser en Égypte, l’Amérique soutenant alors les mouvements radicaux islamiques pour contrer le communisme.

Comment ne pas voir dans ces prémices les germes des conflits actuels au Moyen-Orient avec leurs prolongements africains du Mali et de Boko Haram?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts