Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Le gisement de pétrole de Halk El Menzel

Les autorités tunisiennes souhaitent relancer la production pétrolière, en recul depuis plusieurs années. Elément favorable, un nouveau gisement devrait entrer en production dans les mois à venir.

Par Gérard Choisnet

L’Africa Finance Corporation (AFC), institution panafricaine de financement du développement ayant son siège au Nigeria et développeur de projets, a annoncé le 4 juillet qu’elle va accorder une facilité de prêt subordonné de 28 millions $ pour le développement du bloc pétrolier offshore Halk El Menzel (projet Helm) de la société tunisienne Topic. Ce prêt subordonné sur 30 mois permettra au projet d’atteindre sa première production d’huile d’ici à janvier 2018.

Topic (initialement dénommée ‘Tunisian Offshore and Onshore Petroleum and Industrial Contractors’) est une importante compagnie énergétique indépendante axée principalement sur l’exploration et la production pétrolières, créée en février 2000 par le Groupe Toumi, conglomérat énergétique tunisien, et deux professionnels, Mongi Ellouze et Abdelmajid Kacem. L’actionnariat de Topic comprend, outre le Groupe Toumi à travers Sarost, l’International Finance Corporation (IFC) du groupe de la Banque mondiale, la Banque de l’habitat (BH) et la Société tunisienne de banque (STB).

« L’AFC a un engagement de longue date dans la construction et le développement des économies africaines qui requièrent des investissements dans des secteurs clés. Elle est ravie d’investir dans le secteur des ressources naturelles en Tunisie et de soutenir la création d’emplois hautement qualifiés », a déclaré Andrew Alli, administrateur délégué et CEO d’AFC. « La Tunisie a fait des progrès significatifs en se lançant dans des réformes qui stimuleront la croissance du secteur privé et encourageront l’investissement. L’AFC a hâte de continuer à soutenir le pays au moment où il entame un nouveau chapitre de croissance. »

Le projet Helm, projet de développement à bas coût, couvre une superficie offshore de 570 km2 dans le golfe d’Hammamet, une province pétrolière située dans le nord de la Tunisie. Le coût total du projet est estimé à 157,5 millions $. Le financement nécessaire à l’obtention du premier pétrole sera affecté à des opérations de transport, installation, démarrage et mise en service, forage du premier puits, comprenant l’acquisition d’installations de production cruciales, et d’unités de stockage et d’enlèvement flottantes ; à la réparation et la modernisation de la bouée existante, la fourniture d’équipements de surface et l’achèvement de la plateforme tête de puits.

Fin 2006, Topic avait acquis 100% d’intérêts dans la concession Helm de la compagnie autrichienne OMV. Helm provenait du permis Golfe d’Hammamet régi par une convention particulière du 5 janvier 1964 entre l’Etat tunisien et Petropar, amendée en plusieurs occasions et renouvelée sept fois entre 1964 et 1987.

Rate this article

Author Thumbnail
Written by African Business

Fort de son succès, ce magazine est une référence pour les femmes et les hommes d’affaires en Afrique. Il permet aux décideurs d’avoir une approche concrète du marché et de saisir de nombreuses opportunités à travers le continent africain. African Business est respecté et reconnu pour son intégrité éditoriale et sa contribution au développement de l’Afrique. Tous les secteurs de l’économie sont couverts par des journalistes renommés. Les numéros annuels sur les “200 Premières banques” et les ‘‘250 Premières entreprises’’ sont devenus de réels outils de travail et des indicateurs du climat des affaires en Afrique. Chaque année, les Trophées d’African Business récompensent la réussite des entrepreneurs et des les entreprises les plus performantes du continent.

Related Posts

Recevez nos Newsletter

Si vous souhaitez recevoir par mail une information pertinente, crédible et incontournable, inscrivez-vous à notre newsletter.

Aidez-nous à améliorer notre contenu