Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Soirée de remise des prix du concours Sopal Robinet Design

La proclamation des résultats du concours « Sopal Robinet Design » a eu lieu en septembre lors d’une cérémonie en l’honneur des lauréats.

Par Serges David

En présence de Mohamed Regayeg, directeur général de Sopal, de Akram Habieb, président de l’Alliance tunisienne du Design (l’ATD), de Memia Taktak, designer et membre d’honneur du jury de la compétition, du designer marocain de renommée internationale Hichem Lahlou, représentant officiel pour l’Organisation mondiale du design (WDO) en Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest.

C’est en grande pompe que s’est tenue la soirée de remise des prix du concours Sopal robinet design dans l’un de sites de Sopal à Sfax le vendredi vendredi 29 septembre en présence d’un grand nombre de convives dont une majorité des designers et d’une pléiade de journalistes.

La variété des créations présentées à l’issue du concours témoigne de la vitalité du design en robinetterie, et montre l’inventivité et la détermination des jeunes talents qui ont répondu à l’appel de Sopal.

Le concept industriel innovant de la soirée de clôture a été mis en valeur par la nouvelle technologie rendant service au design. En effet, une production visuelle personnalisée autour du concept de l’eau et de la métamorphose du laiton via un design personnalisé pour donner naissance au robinet a confirmé l’importance de la créativité dans le monde de l’industrie.

Hommage à Hicham Lahlou

 Ce concours inédit en Tunisie, qui a pour ambition de découvrir, promouvoir et soutenir la jeune génération de designers tunisiens, a vu la participation de la designer Memia Taktak, membre d’honneur du jury de la compétition et du designer marocain de renommée internationale Hichem Lahlou en tant qu’invité d’honneur de cette cession.

En effet, les organisateurs de Sopal ont rendu un vibrant hommage à Hicham Lahlou pour sa contribution au monde de la création et de design et pour son apport aux jeunes générations tunisiennes surtout qu’il est l’un des grands leaders du design africain à l’international et une figure emblématique du design nouvelle génération, dans le sens où il fait partie, depuis deux décennies, des nouvelles signatures qui comptent dans la sphère du design mondial et de la création.

Ses créations raffinées sont toujours imprégnées de références culturelles et identitaires, subtilement intégrées dans des lignes modernes et c’est sa touche très personnelle qui lui a permis de se faire remarquer dans ce milieu aussi élitiste que codifié.

Il fait, également, partie des grandes signatures du design mondial et signe des collections pour de prestigieuses marques à l’international.

Pour revenir au concours, notons qu’organisé par la société Sopal (leader tunisien dans la fabrication de produits dans le  secteur de la  Robinetterie sanitaire, de la  plomberie, du branchement  et de l’installation de l’eau  et du gaz) en partenariat avec l’ATD (Alliance Tunisienne des Designers).

Il a été lancé depuis le mois de mai 2017, a été l’occasion pour mettre en compétition les designers, créateurs tunisiens, professionnels et étudiants en vue de la création d’une ou plusieurs lignes innovantes et originales de robinetterie, sollicitant leur créativité afin de faire valoir leurs atouts auprès de professionnels de grande renommée. Le concours a aussi été l’occasion de parcourir et valoriser le patrimoine tunisien qui offre une expression de notre richesse décorative.

Pour établir le palmarès de ce concours, plus de 240 projets provenant de tous bords ont été évalués. Etaient éligibles les projets qui répondaient à des critères très précis et très rigoureux. Ils ont été évalués selon des critères principaux : le design, l’originalité et l’innovation, l’utilité, la technicité, la valorisation du patrimoine…  Des 240 projets et suite aux deux phases de présélection, seuls 8 projets ont été en lice pour le podium.

Et c’est dans une ambiance conviviale, teintée de musicalité et avec une grande fierté que SOPAL annonce aujourd’hui les trois projets retenu, à savoir :

  • Le premier prix, doté d’une récompense de 10 .000 DT, est allé à Zouhair Ben Jannet
  • Le deuxième prix, doté d’une récompense de 5000 DT, a été décerné à Sadok Sakly
  • Le troisième prix, doté d’une enveloppe de 2000 DT, est revenu à Maroua Bouabid

A signaler qu’un titre spécial « coup de cœur du jury » a été attribué au groupement de Salma Mokni et Anis Jabloun.

Le jury, qui a eu du mal à trancher vu la qualité des 8 projets retenus initialement, a surtout apprécié l’approche singulière du design, la rigueur du travail et l’attention aux détails que les projets récompensés ont présentés.

La variété des créations présentées à l’issue du concours témoigne de la vitalité du design en robinetterie, et montre l’inventivité et la détermination des jeunes talents qui ont répondu à l’appel de Sopal.

  1. Mahdi Regayeg, président du Jury, a voulu souligner dans ce sens que « ce concours constitue pour Sopal la continuité d’une vision qui met le talent tunisien au centre de ses convictions. Visant l’excellence par l’innovation continue, Sopal est aujourd’hui présente par ses produits dans la plupart des foyers tunisiens », a-t-il ajouté.

Au moment où les diplômés s’engagent par des voies diverses dans le milieu professionnel, le soutien des entreprises et des marques pour les propulser un peu plus loin s’avère décisif. Cet appui se fonde sur des liens tissés dans la durée avec des entreprises qui se sont donné pour mission de suivre et d’encourager la relève en design et en création. Le soutien de Sopal à ces jeunes en est un beau témoignage.

Au fil des années, Sopal a su multiplier les réussites : de la simple vanne à un passage intégral, en 1981, au robinet de gaz avec toutes ses exigences techniques en 1987 jusqu’au lancement de la fabrication de la robinetterie sanitaire en 2001.

Et le rêve continue ….

Related Posts

Recevez nos Newsletter

Si vous souhaitez recevoir par mail une information pertinente, crédible et incontournable, inscrivez-vous à notre newsletter.

Aidez-nous à améliorer notre contenu