Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Shana séduit avec la marque «Ashana.B Paris»

Ashana.B Paris adosse ses produits sur les matières premières de l’Afrique et de l’Asie dans un souci de commerce équitable et d’éviter les maladies dues aux  produits mal adaptés. Shana Barry est sur tous les fronts.

Par Serges David

Depuis longtemps votre combat a pour finalité la défense de l’Afrique. Comment ce désir est-il né en vous ?

Mes origines venant de la terre mère, même après avoir quitté le continent africain dans mes jeunes années, il était un devoir pour moi de défendre nos richesses abondantes, qu’elles soient culturelles, artistiques, éducatives, etc., car je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui sans mes racines africaines.

À chaque intervention publique, lors du lancement de votre gamme vous évoquez une « révolution » pour l’Afrique. Que comptez-vous faire concrètement ?

Jusque-là, avoir des produits made in France certifiés bio, naturels et vegan par les plus grands organismes européens et américains tout en offrant des produits de très haut de gamme, était d’une rareté incomparable en Afrique.

Notre boutique en ligne est : www.ashana-b.com. Notre siège social est situé à Paris sur la plus belle avenue du monde : les Champs-Élysées. Nous travaillons également avec des distributeurs à l’international. Nous invitons toutes les personnes qui se reconnaissent dans nos valeurs et éthique de rejoindre le mouvement Ashana.B ! Et nous suivre sur nos réseaux sociaux !

Le cheveu lisse et la peau claire ont été depuis trop longtemps la norme. Le cheveu crépu et la peau noire ont été sans cesse rabaissés et critiqués. Ashana.B Paris permet d’être une alternative saine au fléau des produits de beauté chimiques dont les éclaircissants qui peuvent nous provoquer des maladies sévères comme l’alopécie, le psoriasis, le cancer, et bien d’autres, et surtout de montrer une image positive de la beauté naturelle que nous célébrons avec ferveur.

Ceux qui vous fréquentent savent que le mot « racine » revient souvent dans vos déclarations. Quel caractère revêt ce terme dans votre combat pour la valorisation de l’Afrique ?

C’est très simple, il me tient à coeur, car j’estime qu’on ne peut pas savoir où l’on va lorsqu’on ne sait pas d’où l’on vient. Je viens d’une famille qui m’a inculqué des valeurs nobles, notamment la transmission de notre culture, l’intégrité, le respect de nos terres, d’être sélective dans mes choix et la fierté d’être ce que je suis. C’est dans cet esprit que j’ai grandi et je souhaite le partager avec les Africains et la diaspora ; la future génération doit se rendre compte du privilège d’être sur une terre comme l’Afrique, regorgeant de richesses non seulement celles de ses sols, mais aussi celles de ses cultures ! L’Afrique est certes l’avenir, mais il faut dès aujourd’hui prendre les dispositions nécessaires, ensemble, pour faire évoluer les mentalités en les sortant du carcan du système réducteur que nous subissons depuis des décennies, afin de savoir vers quel type d’avenir nous souhaitons nous tourner.

Dans le prolongement de votre combat, vous vous êtes aussi engagée dans l’entrepreneuriat, adossé sur votre carrière dans le milieu du stylisme, de la communication, du life coaching, du marketing et du luxe, …Comment faire bénéficier le continent de cette expérience ?

 J’ai la grande chance et le privilège d’avoir plusieurs cordes à mon arc. Dans ces différents domaines, j’ai bénéficié d’une large expérience me permettant aujourd’hui de mettre tous mes acquis au profit de mon entreprise.

Ces différentes facettes m’ont permis non seulement de créer dans l’univers de la beauté, mais aussi d’avoir une ligne marketing qui correspond à mes idées : le luxe et le bien-être ; que ma marque soit présente à l’international ; et m’autocoacher sans arrêt pour continuer d’avoir confiance en moi, en ma création, et d’être persévérante.

En quoi votre marque se différencie-t-elle, que propose-telle qui intéresse l’Afrique, la diaspora ? Vous utilisez des matières premières africaines, pour vos créations. Votre démarche est-elle purement ethnique, éthique ?

Avec la marque Ashana.B Paris, je peux retourner à mes racines, puiser les matières premières de chez nous, comme le beurre de karité, l’huile de baobab et de noix de coco, etc. Je peux également favoriser l’agriculture de nos pays, faire travailler les coopératives, notamment celles des femmes. Et ainsi, j’espère redonner confiance aux femmes et aux hommes de tout âge ; que toutes et tous soient bien dans leur peau et célèbrent leur beauté naturelle, par une marque internationale de luxe avec des produits d’une qualité premium. Tout cela prouve que l’Afrique a tout plein de richesses, qu’elle peut se suffire à elle-même, notre continent nous a largement gâtés !

Que dites-vous à ceux qui croient pas en l’Afrique notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat ?

Que l’avenir leur prouvera le contraire ! Les Africains sont très ingénieux et de plus en plus de belles choses sont en train d’émerger à travers tout le continent. Les Africains sont aussi bons que les Européens, Asiatiques, Américains, etc.

Quelle est la spécificité de votre entreprise de cosmétiques ?

Vous avez développé un concept du nom de Green Chic…La spécificité de Ashana.B Paris est en trois volets. Tout d’abord, c’est une marque qui propose des soins aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Puis ils conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes de tout âge. Enfin, elle se positionne dans le domaine du Green Chic, autrement dit des produits luxe, mais aussi sains, officiellement certifiés bio, vegan et naturels. Ashana.B Paris fait d’ailleurs partie des premières marques Green Chic en France et dans beaucoup d’autres pays dans le monde.

Avez-vous rencontré des obstacles pour intégrer le milieu du luxe en votre double qualité de Noire et de femme ?

Le plus difficile est que, comparée à la majorité des marques de luxe, Ashana.B Paris est encore très jeune, il lui faut du temps pour asseoir sa notoriété dans ce milieu très fermé, qui obéit à ses propres codes. Mon expérience dans l’univers du luxe me facilite la tâche.

Aussi, la marque a été honorée par plusieurs labels internationaux, et est lauréate d’un prix franco-belge du cosmétique sain récompensant la qualité et les bienfaits de nos produits de beauté. Tout cela crédibilise et redore le blason de la marque. Comme vous le suggérez, dans beaucoup de pays, être femme et de surcroît noire ne rime pas avec chef d’entreprise ! Il subsiste encore beaucoup de préjugés, mais qui sont souvent oubliés quand on teste les produits. Heureusement !

Avec votre entreprise envisagez-vous des projets ayant l’Afrique en toile de fond ?

L’Afrique est présente dans tout ce que je fais. Mes créations incluent déjà une partie de l’Afrique avec leurs principaux actifs : karité, mangue, aloe vera, etc. J’espère qu’à l’avenir, nous serons de plus en plus présents en Afrique, notamment pour la distribution. Ce serait une fierté.

Où se trouve votre boutique ?

Notre boutique en ligne est : www.ashana-b.com. Notre siège social est situé à Paris sur la plus belle avenue du monde : les Champs-Élysées. Nous travaillons également avec des distributeurs à l’international. Nous invitons toutes les personnes qui se reconnaissent dans nos valeurs et éthique de rejoindre le mouvement Ashana.B ! Et nous suivre sur nos réseaux sociaux !

Related Posts

Recevez nos Newsletter

Si vous souhaitez recevoir par mail une information pertinente, crédible et incontournable, inscrivez-vous à notre newsletter.

Aidez-nous à améliorer notre contenu