Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Politique

Robert Dussey : le retour en force du Togo sur la scène internationale

Le Pr. Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, a effectué les 29 et 30 juin 2017 une visite de travail aux Etats-Unis, au cours de laquelle il a rencontré à Washington son homologue américain, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson.

Il est ainsi le premier chef de la diplomatie africaine à être reçu par l’ancien PDG d’ExxonMobil, nommé en février par Donald Trump.

Evoquant la coopération bilatérale, Robert Dussey et Rex Tillerson se sont félicités de la vitalité de la coopération entre Lomé et Washington, et ont confirmé  la volonté des deux pays à œuvrer davantage dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’action environnementale, de  l’agriculture et du développement communautaire, ainsi que de la sécurité.

Le diplomate américain a également apprécié le travail remarquable fait par le Togo pour son éligibilité au programme Millenium Challenge Corporation (MCC), sur la base d’un effort constructif.

Abordant les questions multilatérales, Rex Tillerson a salué le Togo pour la bonne préparation du Forum de l’AGOA prévu en août à Lomé, et s’est félicité du leadership du président Faure Essozimna Gnassingbe pour son initiative du premier Sommet Afrique-Israël sur  «Les Hautes technologies et la sécurité » qui se tiendra du 23 au 27 octobre 2017 dans la capitale togolaise. « Ce sommet ouvre une nouvelle ère de partenariat diversifié et varié pour le continent africain » a-t-il déclaré. Cet événement est soutenu par l’administration américaine qui entend créer un nouvel axe de coopération entre l’Afrique, Israël et les Etats-Unis.

Rex Tillerson a transmis à Robert Dussey un message de félicitations au président Faure Gnassingbé après son élection à la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), et l’a assuré du soutien des Etats-Unis. Cet appui sera particulièrement axé sur la lutte contre l’extrémisme et le renforcement de la sécurité.

Enfin, le chef de la diplomatie togolaise a invité à son tour le secrétaire d’Etat américain à effectuer une visite à Lomé.

Depuis deux ou trois ans, la diplomatie togolaise s’est mise en mouvement, entrant dans les écrans radars des relations internationales. Titulaire du portefeuille des Affaires étrangères depuis le 27 septembre 2013, Robert Dussey, universitaire et spécialistes des relations internationales, est au coeur de ce retour en force du Togo.

Rate this article

Author Thumbnail
Written by Le Magazine de L'Afrique

Présent dans tout le continent, ce magazine traite de sujets qui sont au coeur de l’actualité africaine. Avec des articles de fond, des commentaires, des débats et des analyses, il présente un point de vue africain sur des sujets politiques, économiques, historiques, culturels etc ...

Related Posts

Recevez nos Newsletter

Si vous souhaitez recevoir par mail une information pertinente, crédible et incontournable, inscrivez-vous à notre newsletter.

Aidez-nous à améliorer notre contenu