Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Récompense : Les vainqueurs des African Banker Awards 2017

Les heureux lauréats des Trophées African Banker 2017 ont été fêtés, mercredi 24 mai 2017 à Ahmedabad en Inde, lors d’un prestigieux dîner de gala. Cette célèbre cérémonie s’est déroulée en marge de l’Assemblée générale annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) pour rendre hommage aux dirigeants qui excellent dans la banque et la finance en Afrique.

Par Serges David

Aucun pays africain n’a eu de position dominante cette année. Le président d’Afreximbank, Dr Benedict Oramah, a été nommé Banquier de l’année 2017. Sa banque a connu une croissance considérable l’an dernier, tandis que d’autres critères, tels que le coefficient d’exploitation, sont excellents.

Citibank remporte le Trophée Carrière exemplaire aux African Banker Awards 2017

La nigériane GT Bank a remporté le Trophée Banque africaine de l’année. GT Bank affiche une hausse de 37 % de son résultat en 2016, malgré des conditions commerciales difficiles sur son principal marché, le Nigeria.

Le Trophée Carrière exemplaire a, pour la première fois, été décerné à une institution plutôt qu’à une personnalité, en reconnaissance de la remarquable contribution de Citi au secteur bancaire africain depuis son implantation en Afrique.

La banque a formé quelques-uns des plus grands banquiers africains, qui dirigent aujourd’hui un nombre croissant d’établissements financiers sur le continent.

Waheed A. Olagunju, directeur général de Bank of Industry, a obtenu le Trophée African Banker Icon. Le Trophée Ministre des Finances de l’année a été remporté par le Sénégalais Amadou Ba qui a réussi à assainir les finances et l’économie de son pays.

Le Sénégal vient d’émettre une euro-obligation qui a été sur-souscrite sept fois. Le Trophée Gouverneur africain de l’année a été attribué à Rameswurlall Basant Roi, de l’île Maurice, l’une des principales capitales financières africaines. 

ENCADRE  – Notes pratiques – Pour plus d’informations sur les Trophées African Banker: ic-events.net. African Banker est un magazine trimestriel dédié à la banque et à la finance en Afrique. Il  couvre l’actualité des banques et de la finance, un secteur en plein essor qui transforme l’économie du continent. 

IC publications* publie depuis plus de 50 ans des magazines, des suppléments spécialisés, des rapports sectoriels et des informations économiques sur l’Afrique. Parmi nos magazines figurent New AfricanAfrican Business et African Banker en anglais et en français. Nos magazines comptent plus de 2 millions de lecteurs.

IC Events* complète les services d’édition d’IC Publications. Avec son équipe de spécialistes dédiés et son vaste réseau de contacts, IC Events organise des forums, tables rondes et ateliers sur l’Afrique. Les événements réunissent les acteurs clés dans le but de définir des plans d’action concrets. 

 Commentant la cérémonie, Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker, a souligné la diversité des lauréats ainsi que le rôle fondamental que jouent les banques et les établissements financiers dans la croissance et le développement du continent : «Cette année, les candidatures des catégories de l’inclusion financière et de l’innovation étaient plus nombreuses que d’habitude».

Avant de préciser que «l’inclusion financière est sans doute l’élément le plus important pour mobiliser des fonds et les utiliser efficacement. Les banques sont au cœur de ce processus et relèvent énergiquement le défi».

C’est la première fois que les Trophées African Banker se déroulent en Inde, à Ahmedabad, la capitale de l’Etat du Gujarat. Actionnaire de la Banque africaine de développement, l’État indien a proposé d’accueillir cette année l’Assemblée générale annuelle afin de consolider sa relation de longue date avec l’Afrique.

La onzième édition des Trophées est organisée par le magazine African Banker, sous le haut patronage de la Banque africaine de développement. Les Trophées sont financés par les Sponsors : Fonds africain de garantie, Bank of Industry, African Trade Insurance Agency et Trade Development Bank.


LAURÉATS DES TROPHÉES AFRICAN BANKER 2017

Banquier de l’année : Dr Benedict Okey Oramah, président, Afreximbank

Banque de l’année : GT Bank Group

Ministre des Finances de l’année :  Amadou Ba (Sénégal). 

Gouverneur de l’année: Rameswurlall Basant Roi (Ile Maurice). 

Meilleure banque de détail : Equity Bank (Kenya). 

Banque d’investissement de l’année: Rand Merchant Bank (Afrique du Sud). 

Trophée de l’inclusion financière: Caisse Centrale de Garantie (Maroc). Banque socialement responsable de l’année: Groupe Crédit Agricole(Maroc). Innovation: Ecobank- MasterCard. Deal de l’année – Acquisitions: Vente d’OGP à Helios (Argentil). Deal de l’année – Obligations: Helios Towers, placement à rendement élevé de 600 millions$ (Standard Bank). Deal de l’année – Infrastructures: Fusion d’actifs AFC/Harith (Africa Finance Corporation). African Banker Icon : Waheed A. Olagunju, Bank of Industry. Carrière exemplaire de l’année: Citi. Banque régionale d’Afrique du Nord. Attijariwafa Bank.  Banque régionale d’Afrique de l’Ouest. Orabank.  Banque régionale d’Afrique centrale. Trust Merchant Bank; Banque régionale d’Afrique de l’Est. KCB Bank. Banque régionale d’Afrique australe: Mauritius Commercial Bank

LIENS UTILES

*IC publications : www.icpublications.com

*IC Events : www.ic-events.net 

Contact média : Selma Lakhoua : s.lakhoua@icpublications.com

Related Posts

Recevez nos Newsletter

Si vous souhaitez recevoir par mail une information pertinente, crédible et incontournable, inscrivez-vous à notre newsletter.

Aidez-nous à améliorer notre contenu