Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Transport

Projet aéroportuaire : Desservir la sous-région

Pour accroître la contribution des produits manufacturés (8 %) au commerce extérieur, le président Christian Kaboré poursuit les grands travaux de désenclavement du Burkina Faso, entamés sous le régime du président Blaise Compaoré.

Par Tagnan Rodrigue Arnaud

Dans la dynamique de modernisation du trafic routier, le nouveau pouvoir veut accélérer les travaux de construction de l’aéroport international de Donsin, à une trentaine de kilomètres, au nord de Ouagadougou.

Ce gigantesque projet aéroportuaire ambitionne de répondre aux normes de sécurité internationales, d’améliorer la compétitivité de la plateforme aéroportuaire du pays et de soutenir une économie solide à travers une desserte efficiente des capitales ouest-africaines.

Selon le ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou, la construction de cet ouvrage est essentielle dans la mise en oeuvre du PNDES. Donsin contribuera à faire du Burkina Faso « un pays de transit dans la sous-région».

Le plan de développement de cet ouvrage est prévu en trois étapes. La première, de 350 millions d’euros, permettra d’accueillir les aéronefs de type Boeing 747, deux pistes d’atterrissage et de décollage, une liaison avec le réseau ferroviaire et huit terminaux passagers.

La deuxième verra l’extension des capacités aéroportuaires. Celle-ci permettra d’étendre les terminaux passagers et fret, de renforcer la sécurité aéroportuaire, grâce à un équipement radar, ainsi que des équipements de contrôle et de surveillance.

La troisième sera consacrée à la création d’une zone franche, à la construction de bretelles de voies ferrées, de complexes hôteliers et commerciaux, ainsi qu’au démarrage des études de faisabilité d’une deuxième piste d’atterrissage.

Commencé en 2013, le projet avait connu un coup d’arrêt avec les soubresauts sociopolitiques que le pays a connus en octobre 2014 et en septembre 2015. Mais, depuis juin 2017, les travaux ont repris et le vol inaugural est prévu pour 2021.

Rate this article

Author Thumbnail
Written by African Business

Fort de son succès, ce magazine est une référence pour les femmes et les hommes d’affaires en Afrique. Il permet aux décideurs d’avoir une approche concrète du marché et de saisir de nombreuses opportunités à travers le continent africain. African Business est respecté et reconnu pour son intégrité éditoriale et sa contribution au développement de l’Afrique. Tous les secteurs de l’économie sont couverts par des journalistes renommés. Les numéros annuels sur les “200 Premières banques” et les ‘‘250 Premières entreprises’’ sont devenus de réels outils de travail et des indicateurs du climat des affaires en Afrique. Chaque année, les Trophées d’African Business récompensent la réussite des entrepreneurs et des les entreprises les plus performantes du continent.

Related Posts