Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Femme Africaine

Muriel de Saint-Sauveur

Muriel de Saint-Sauveur porte deux casquettes. Elle a été choisie par son employeur, Mazars, pour vendre son image et renforcer son implantation dans le monde, y compris en Afrique. Par ailleurs, elle oeuvre depuis plusieurs années au sein du groupe et a l’extérieur en faveur de la diversité et de la parité homme femme. Son opinion sur les femmes africaines est très élogieuse.

 

Mazars est présent dans 73 pays. Tout au long de votre carrière, vous avez contribué à son essor dans le monde. Comment vivez-vous cette aventure et quel regard portez-vous sur le groupe aujourd’hui ?

Mazars est une société particulière. Sa création en 1940 revient à un homme, Robert Mazars, qui la développe y compris à l’international, avant de la céder à ses associés, au moment où il décide de prendre sa retraite. Elle est dirigée aujourd’hui par Patrick de Combourg. 

Quand je suis arrivée en 1993, il n’y avait certes pas de direction de la communication. Mais Mazars avait déjà une très belle réputation d’éthique et de savoir-faire. Parmi ses clients figuraient de grandes entreprises. Elle était à la fois très française dans le coeur et internationale. Aujourd’hui, la vision du groupe est toujours la même. Elle consiste à conférer à Mazars une stature mondiale, qui lui permet de se distinguer par la même qualité d’expertise que les grands groupes, dont il est le challenger. Mais en même temps, nous avons un large spectre de clients qui comprend aussi bien des entreprises cotées au CAC40 que de petites PME et des ONG. En 22 ans, nous avons multiplié notre chiffre d’affaires et nous sommes passés de 800 à 14 000 employés, qui travaillent en synergie, selon les mêmes valeurs, ont une force de réactivité et respectent les clients.

En votre qualité de directrice du marketing et de la communication, vous oeuvrez justement à faire connaitre Mazars dans le monde, mais surtout à adapter son offre de service aux spécificités de chaque pays. Comment procédez-vous ?

J’ai commencé par créer une direction de la communication à mon arrivée à Mazars. Celle-ci s’est développée. Puis, l’idée a évolué vers la mise en place d’une agence interne de marketing et de communication qui oeuvre à la mise en place de partnerships spécifiques pour chaque pays, selon sa taille, sa culture, ses besoins… 

Comment appliquez-vous cette stratégie de partnership à l’Afrique où Mazars est bien implantée ?

Mazars est effectivement bien implantée en Afrique. Nous sommes présents dans 24 pays et depuis longtemps. Au départ, c’était surtout dans la partie francophone. Mais au

jourd’hui, nous avons conquis de nouveaux territoires. Mazars a survécu à toutes les tribulations du continent africain et continue à s’y déployer en comptant sur le personnel local. Tous nous représentants en Afrique (2250 répartis dans 42 bureaux) sont Africains. Ils sont des associés.

Justement, Mazars vient de reprendre le Groupe d’Intelligence économique, cabinet marocain d’audit et de conseil. Que signifié cette acquisition pour le groupe ?

Cela nous permet d’intensifier notre présence au Maroc où nous possédons deux bureaux désormais, à Rabat et à Casablanca. Par ce biais, nous entendons également atteindre les pays de l’Afrique subsaharienne dont le Maroc est proche et avec lesquelles il entretient des relations fortes.

Rate this article

Author Thumbnail
Written by Femme Africaine

Femme Africaine, bimensuel féminin haut de gamme, est l’un des titres de la presse panafricaine les plus vendus en Afrique. Porte-parole des africaines qui réussissent dans leur vie privée et professionnelle, ce prestigieux magazine répond exactement aux besoins de la femme moderne. C’est le seul magazine féminin africain à être publié en français et en anglais et à être distribué dans tout le continent. Il a obtenu de nombreux Trophées dont celui de la meilleure publication féminine.

Related Posts

  • Dossier : Cameroun, un pays aux multiples talents

    Première économie francophone en Afrique centrale, le Cameroun vise l’émergence à l’horizon 2035. Des grands travaux d’infrastructure ont été entrepris, mais il reste encore beaucoup …

  • Saint-Valentin multiple et en grand

    Une Saint-Valentin multiple…pour ce jour si particulier on fait les choses en grand, entre nuitée à l’hôtel et cadeaux raffinés, le jour des amoureux est …

  • Shana Barry, l’entreprenariat au féminin

    La fondatrice et PDG, Shana Barry estime que pendant des décennies, les marques de beauté ont été surchargées de produits chimiques… elle explique : « Ce que nous …

  • Amanda Scott, splendide

    Mannequin, animatrice pour France Télévisions – le groupe de télévision publique, Amanda Scott séduit depuis quelques saisons, le public français. Depuis la rentrée de septembre, …

  • Ballade d’été avec Cointreau

    Découvrir le Cointreau autrement, c’est la mission de cette ballade bucolique qui sillonne depuis quelques semaine toute la France et Navarre.Découvrir le Cointreau autrement, c’est …

Recevez nos Newsletter

Si vous souhaitez recevoir par mail une information pertinente, crédible et incontournable, inscrivez-vous à notre newsletter.

Aidez-nous à améliorer notre contenu