Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Maroc : Contrat de l’ONCF pour 30 locomotives Alstom

À la suite d’un appel d’offres international lancé en mars 2017, Alstom a remporté le 8 février un contrat attribué par l’Of­fice national des chemins de fer (ONCF) marocain pour la fourniture de trente locomotives électriques Prima.

Ces loco­motives, qui représentent un contrat d’en­viron 130 millions d’euros/1,4 milliard Dh, seront fabriquées par l’usine d’Als­tom à Belfort, le service après-vente et la maintenance étant assurés par l’équipe d’Alstom au Maroc. Le contrat, financé en totalité par un prêt français, couvre le matériel, les pièces de rechange et les pièces parc.

Les 30 locomotives Prima M4 sont dotées d’une puissance nominale de 5,5 MW. Leur vitesse d’exploitation maxi­male est de 160 km/h et elles sont alimen­tées en tension CC de 3 kV. Elles peuvent être équipées de l’European Train Control System (ETCS) niveau 1. Elles requièrent une maintenance minimale et offrent un niveau de fiabilité élevé ainsi qu’un cycle de vie peu coûteux grâce à sa conception modulaire. « Vingt locomotives Prima ont été mises en service avec succès au Maroc depuis 2011. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit avec ce nouveau contrat », a déclaré Brahim Soua, directeur général d’Alstom au Maroc.

Pour l’ONCF, cette opération est la première d’une série d’acquisition progressive programmée de matériel roulant, comportant notamment des trains automoteurs pour le transport des voyageurs, des wagons pour l’achemi­nement de marchandises ainsi que des locomotives. Des grands projets d’infras­tructure sont en cours d’achèvement sur le réseau ferré national, devenu un vaste chantier de Tanger à Marrakech (doublement complet entre Casablanca et Marrakech, renforcement de la capa­cité de l’axe porteur Kénitra- Casablanca, remaniement du carre­four de Casablanca…) en plus de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger – Casablanca. Ces nouvelles loco­motives seront également appelées à assurer la correspondance avec les TGV sur les axes très sollicités Casablanca – Fès et Casablanca – Marrakech, en offrant des produits et services à haute prestation.

Par GC

Related Posts