Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International

Le groupe Coris Bank International burkinabè poursuit activement son expansion en Afrique. Il vient d’ouvrir une filiale au Sénégal et annonce de prochaines implantations, avec la vocation d’accompagner tous les segments de clientèle. Idrissa Nassa, son PDG parle…

Propos recueillis par Yasmina Lahlou

Pourquoi ce choix par Coris Bank International de s’implanter au Sénégal ?

L’implantation au Sénégal s’inscrit dans le cadre de notre plan de développement à l’international. Elle est motivée par une ambition forte d’accompagner la mise en oeuvre du PSE (Plan Sénégal émergent). En effet, nous sommes convaincus que le système bancaire aura un rôle majeur à jouer dans l’émergence du Sénégal en s’appuyant sur les atouts d’un pays qui est la quatrième économie de la sous-région et qui offre des perspectives de croissance favorables, en autres en matière de bancarisation de la population…

 Quels segments de clientèle y ciblez-vous en particulier ?

 Coris Bank International s’appuie sur un modèle de banque universelle centré sur les PME-PMI qui constituent l’essentiel du tissu économique africain. Ainsi, nous accompagnons tous les segments de clientèle : les grandes entreprises, les institutionnels, les très petites, petites et moyennes entreprises ainsi que la clientèle de particuliers, en leur off rant une large palette de produits et services adaptés à leurs besoins. Nous plaçons la satisfaction des besoins et des attentes des clients au coeur de nos actions quotidiennes conformément à notre signature « La Banque autrement ».

Quelle est votre stratégie de croissance en Afrique de l’Ouest ?

Coris Bank International est une banque à vision panafricaine. Nous avons une stratégie de développement à l’international par la création de filiales et de succursales dans le cadre de l’agrément unique. Nous voulons être une banque performante et accessible avec un rythme de croissance continue. Notre priorité stratégique est la poursuite du dynamisme commercial en nous appuyant sur la satisfaction du client, la qualité des services et l’innovation, avec une déclinaison spécifique pour chaque segment de clientèle et pour chaque pays d’implantation.

Quels sont vos objectifs de développement dans la sous-région ?

Notre ambition est de devenir une banque de référence dans la sous-région à l’horizon 2020. Nous poursuivrons notre développement avec la vocation de promouvoir le secteur privé africain et en particulier les très petites, petites et moyennes entreprises en leur facilitant l’accès au financement.

Coris Bank International a décidé de souscrire à l’emprunt obligataire de l’État sénégalais : participez-vous à cette émission en tant que chef de fi le ou bien à parts égales avec les autres partenaires financiers ?

Vous faites référence à l’emprunt obligataire lancé le 21 mars 2016 par l’État du Sénégal et qui portait sur 150 milliards de F.CFA. Il était exclusivement réservé aux SVT (Spécialistes en valeurs du Trésor) qui opèrent dans la zone de l’Uemoa. Nous y avons effectivement pris part avec d’autres banques.

Rate this article

Author Thumbnail
Written by African Business

Fort de son succès, ce magazine est une référence pour les femmes et les hommes d’affaires en Afrique. Il permet aux décideurs d’avoir une approche concrète du marché et de saisir de nombreuses opportunités à travers le continent africain. African Business est respecté et reconnu pour son intégrité éditoriale et sa contribution au développement de l’Afrique. Tous les secteurs de l’économie sont couverts par des journalistes renommés. Les numéros annuels sur les “200 Premières banques” et les ‘‘250 Premières entreprises’’ sont devenus de réels outils de travail et des indicateurs du climat des affaires en Afrique. Chaque année, les Trophées d’African Business récompensent la réussite des entrepreneurs et des les entreprises les plus performantes du continent.

Related Posts