Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

La Tunisie et Private Equity

Vitalait collecte et transforme quotidiennement autour de 500 000 litres de lait. Chaque éleveur, possédant en moyenne deux vaches, produit environ 30 litres par jour. « L’entreprise assure donc un revenu à environ 15 000 familles », explique Aziz Mebarek.

Pour ce dernier, l’apport du Private Equity aux entreprises ne se réduit pas à l’aspect financement, car s’agissant d’investisseurs en capital, les fonds se doivent d’apporter une valeur ajoutée effective aux sociétés de leur portefeuille, comme le ferait tout autre action-naire engagé. Aussi le spécialiste insiste-t-il sur l’apport de l’investisseur au développement de l’entreprise.

« Pour ce faire, il faut avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise et une bonne compréhension des secteurs dans lesquels nous intervenons pour apporter une contribution utile à toute réflexion stratégique. Car, pour que le chef d’entreprise vous écoute, il doit être convaincu de la pertinence de vos analyses sur les sujets qui sont de votre compétence. D’où l’importance du choix des équipes qui sont appelées à être de manière permanente dans la position de premiers conseillers des dirigeants des entreprises. Nous nous interdisons d’investir dans des secteurs pour lesquels nous n’avons pas des compétences in situ ou dans lesquels on ne peut pas acquérir la compétence dans des délais raisonnables. »

Related Posts