Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Art et Culture

Le Pavillon des Lettres d’Afrique à Paris

Pour la première fois, les pays africains se mobilisent et se rassemblent sur un espace unique lors du salon « Livre Paris », l’un des plus importants salons du livre en Europe.

Par Serges David

Le Pavillon des Lettres d’Afrique spécialement conçu et dédié à la littérature du continent africain sera à découvrir du 24 au 27 mars 2017, à Paris Porte de Versailles. Plus d’une dizaine de pays africains et plus d’une centaine d’écrivains à l’honneur. Sur le thème « Lire et écrire l’Afrique », ce nouveau pavillon sera le carrefour international des littératures d’Afrique et de ses diasporas.

«Je suis heureux de voir mon pays la Côte d’Ivoire contribuer à la naissance du Pavillon des Lettres d’Afrique. Je suis convaincu que ce lieu connaîtra très vite le succès escompté», le ministre Bandaman.

Au cœur d’un espace de 400 m², le Pavillon des Lettres d’Afrique réunira plus d’une dizaine de pays du continent africain dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, la Guinée, Madagascar, le Sénégal, le Togo… ainsi que Haïti et plus d’une centaine d’écrivains.  

Ce pavillon offre ainsi une vitrine exceptionnelle de la diversité et de la richesse littéraire du continent en s’ouvrant également aux littératures anglophones, avec le Nigeria comme pays invité pour cette première édition.

Un ministre de la culture comme président d’honneur du pavillon 

Pour cette première édition, la Côte d’Ivoire est le pays chef de file du Pavillon des Lettres d’Afrique, via son ministre de la Culture et de la francophonie,  Maurice Kouakou Bandaman qui porte le projet avec engagement : « En ma qualité de ministre de la Culture et de la francophonie de Côte d’Ivoire, je suis heureux de voir mon pays contribuer, avec amour et générosité, à la naissance du Pavillon des Lettres d’Afrique».

Poursuivant «je suis convaincu que ce lieu connaîtra très vite le succès escompté et deviendra un carrefour vivant, dynamique, bouillonnant d’énergies, au service du rayonnement de tout un continent ».

Un pavillon de 400 m2, véritable espace de vie pour la promotion de l’Afrique 

Espace d’échanges entre les auteurs, les professionnels et le grand public, le Pavillon des Lettres d’Afrique proposera des débats et tables rondes, des entretiens en tête à tête avec des auteurs, des séances de dédicaces, des ateliers jeunesse, des dégustations, des remises de prix…

Un espace spécifique dédié à la jeunesse et à l’éducation : Pour mettre en avant les projets et initiatives africains en matière d’éducation et pour initier le jeune public à découvrir la richesse de la littérature jeunesse africaine, un espace dédié leur est consacré.

Cet espace, parrainé par la Fondation Children of Africa, fondée et présidée par la première dame de la Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, accueillera des animations, des spectacles et des ateliers éducatifs pour le bonheur des petits… et des grands.

Un comité de programmation spécialisé dans les débats littéraires : La programmation des rencontres littéraires a été confiée à Séverine Kodjo-Grandvaux, philosophe et journaliste, correspondante pour le Monde et le Monde Afrique à Douala et à Felwine Sarr, écrivain, économiste, éditeur et libraire.

Des partenaires engagés

Le Pavillon des Lettres d’Afrique bénéficie du soutien de partenaires institutionnels comme l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Unesco, la CEDEAO ainsi que de partenaires privés investis dans les questions d’éducation sur le continent. Des médias internationaux, africains et panafricains assureront également la promotion du Pavillon des Lettres d’Afrique au sein du salon « Livre Paris » 2017.

ENCADRE

Hopscoth Africa

Filiale du groupe international Hopscoth Global PR Group, Hopscoth Africa est une agence de conseil en communication dédiée à l’Afrique, qui accompagne les entreprises, institutions africaines et multinationales dans leurs enjeux d’image, de réputation et de développement économique sur le continent et à l’international. L’agence réunit des consultants experts en relations publiques, relations médias, affaires publiques, relations institutionnelles, digital et événementiel et s’appuie sur un réseau local mobilisable partout en Afrique, à partir de son hub à Paris et à Casablanca. 

 

 

Related Posts

  • Industrie musicale africaine

    L’industrie musicale. En dépit de ses talents et de sa diversité, l’Afrique ne représente que 1 % des biens et services culturels exportés dans le …

  • Sissoko et Ségal…

    En concert dans la capitale malienne pour le lancement de leur second album commun, Musique de nuit, Ballaké Sissoko et Vincent Ségal évoquent avec poésie …

  • Afrique. Transmettre la mémoire

    Afrique. Basée à Bordeaux et à Dakar, l’Association internationale Mémoires & Partages continue le travail citoyen de mémoire de DiversCités (1998-2010) et de la Fondation …

  • Évasion

    Un séjour sur mesure, la découverte d’un hôtel hors du temps un palais des mille et une nuit primé…. Découverte de nos derniers coups de …

  • En Afrique avec Éric Fottorino

    Journaliste au quotidien Le Monde durant 25 ans, Éric Fottorino a notamment été envoyé spécial en Afrique pendant une décennie, au cours de laquelle il …

  • Chinguetti sur la route du savoir

    Au cœur du désert mauritanien, Chinguetti, la Sorbonne du désert, lutte contre l’avancée des dunes et la fermeture des frontières. Faire revivre cette ville ancienne …

Recevez nos Newsletter

Si vous souhaitez recevoir par mail une information pertinente, crédible et incontournable, inscrivez-vous à notre newsletter.

Aidez-nous à améliorer notre contenu