Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Société

Honoris United Universities accueille deux nouvelles institutions

Dans un secteur de l’enseignement où la demande croissante se trouve confrontée à des offres d’inégale valeur, un premier réseau africain a été récemment constitué. Il vient de s’enrichir de deux nouveaux membres.

Par Gérard Choisnet 

Honoris United Universities, le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé, a accueilli officiellement mi-février deux nouvelles institutions membres, l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) et la YK Business School (YKBS) de l’île Maurice.

Honoris United Universities réaffirme ainsi son statut de plateforme d’enseignement de référence au niveau panafaricain, avec pour objectif de former la nouvelle génération de leaders et de professionnels africains capables d’avoir un impact sur leurs sociétés et leurs économies dans un monde globalisé.

« L’arrivée de l’EMSI et YKBS dans le réseau Honoris marque une étape importante dans notre développement sur le continent », selon Luis Lopez, CEO d’Honoris United Universities. « La mission d’Honoris consiste à développer un modèle d’enseignement supérieur qui permette aux futurs leaders africains d’être compétitifs et d’exceller à relever les défis et saisir les opportunités que présente le continent. Alors que nous continuons à fusionner l’expertise de différentes institutions pionnières dans le domaine de l’éducation, reconnues et de grande qualité aussi bien en Afrique du Nord qu’en Afrique australe, nous sommes en mesure de redéfinir la réussite de nos étudiants grâce à des approches plus agiles. L’intelligence collaborative nous permet notamment de proposer des solutions efficaces pour améliorer l’accès à une éducation abordable et de qualité sur l’ensemble du continent».

Au Maroc, l’EMSI, fondée en 1986, est la principale école d’ingénierie privée pluridisciplinaire. Pionnière depuis plus de 30 ans, l’EMSI, dont les programmes sont accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur, offre cinq domaines de spécialisation : Informatique et réseaux, Automatismes et informatique industrielle, Génie industriel, Génie civil, Bâtiments et travaux publics, et Ingénierie financière et audit. L’institution compte plus de 10 campus à travers le Maroc, incluant Casablanca, Rabat et Marrakech. L’EMSI a également développé un réseau de partenaires, dont des entreprises de renom, afin de faciliter l’insertion professionnelle de ses lauréats.

Dans le cadre de la recherche scientifique, l’EMSI a conçu et développé 3 laboratoires de recherche dans les domaines de la recherche scientifique académique, l’innovation et l’invention. Le laboratoire Smartilab a reçu plus de 27 distinctions et médailles en 2017 dans plusieurs pays, dont la Chine, le Canada, la Corée, la Malaisie, la Turquie, la Russie et l’Espagne.

 « Nous sommes ravis de faire partie d’Honoris United Universities, une initiative unique dédiée à accompagner la jeunesse africaine dans la réalisation de son plein potentiel », ont déclaré les co-fondateurs de l’EMSI, Dr. Kamal Daissaoui, Dr. Bargach El Fatimi, Dr. Jawad Khayat, et Zouhair Benabbou.

« A l’EMSI, nous formons des ingénieurs et des innovateurs depuis 1986, une communauté qui a contribué de manière significative au développement du Maroc. Actuellement, l’EMSI compte plus de 10 000 lauréats et près de 4 000 étudiants ingénieurs en formation dans tout le Royaume. L’engagement de l’EMSI à former la nouvelle génération de leaders et professionnels marocains s’inscrit totalement dans la lignée de la vision royale africaine, qui appelle toutes les nations du continent à adopter une approche de co-développement afin d’inscrire la dynamique de développement du continent dans la durabilité. Cette vision royale met l’accent sur le rôle majeur que devra jouer la jeunesse africaine dans le développement et la transformation de son continent et, par conséquent, l’adhésion de l’EMSI au réseau Honoris United Universities soutient fortement cette vision ».

A Maurice, YKBS, l’une des principales business schools de l’île, est un établissement d’enseignement supérieur privé, fondé en 2002 et spécialisé dans l’enseignement à distance. YKBS dispense des diplômes de type licence et master en administration des affaires et en droit. Le campus est situé dans la région des Highlands depuis 2012.

Related Posts