Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Guinée : SMB-Winning investit 3 milliards $

Disposant de plus du tiers des réserves de bauxite de la planète, la Guinée voit sa production stimulée par l’implantation de plusieurs sociétés notamment dans la région de Boké. Sur le point de devenir le premier exportateur mondial grâce à la SMB, le pays sera le principal fournisseur de la Chine, premier producteur mondial d’aluminium.

Par Gérard Choisnet

Le consortium SMB-Winning, investisseur du secteur de la bauxite, a présenté au président Alpha Condé son projet de construction d’une raffinerie d’alumine en Guinée, ainsi que d’une ligne de chemin de fer destinée à désenclaver le corridor de Boffa et à acheminer la bauxite vers la raffinerie et le port de Dapilon. L’investissement total prévu pour ce double projet est estimé à 3 milliards de dollars US.

Les études de faisabilité et d’impact social et environnemental commenceront dès 2018 pour un début des travaux prévu en 2019. La phase de construction devrait créer 10 000 emplois et mobiliser les entreprises locales expertes en génie civil, carrières, constructions et services. La raffinerie, installée à Dapilon, dans la Zone économique spéciale de Boké, devrait voir le jour à l’horizon 2022, ainsi que la ligne de chemin de fer.

« Cet investissement illustre nos ambitions pour la région de Boké et notre contribution au développement économique et social de la Guinée », a déclaré Frédéric Bouzigues, directeur général de la Société minière de Boké (SMB).

« La transformation locale des matières premières est l’un des grands enjeux pour une croissance plus inclusive en Afrique. Cet engagement pour la Guinée démontre également notre confiance dans l’amélioration continue du climat des affaires et de la stabilité macro-économique du pays. Ce projet démontre aussi la complémentarité technique et financière de notre consortium franco-sino-singapourien pour mener à bien ce type de projets structurants », souligne Fadi Wazni, opérateur guinéen président de la SMB.

Fondé en 2014, le consortium SMB-Winning regroupe trois partenaires mondiaux dans les domaines de l’extraction, de la production et du transport de bauxite : le singapourien Winning Shipping Ltd, armateur asiatique de premier plan et principal transporteur de bauxite vers la Chine ; UMS International Ltd, une société de transport et de logistique à capitaux français présente en Guinée depuis plus de 20 ans ; et Shandong Weiqiao, une société chinoise leader dans la production d’aluminium, employant 160 000 personnes et réalisant un chiffre d’affaires annuel de 45 milliards $ US. L’État guinéen, partenaire et membre du consortium, en est actionnaire à hauteur de 10%.

La SMB a obtenu une autorisation de reconnaissance le 21 octobre 2014 et un permis de recherche le 19 janvier 2015. La construction du port fluvial de Katougouma a démarré le 26 mars 2015. Le permis d’exploitation a été accordé le 7 juillet 2015, à la suite de l’étude de faisabilité réalisée en six mois, et la première barge de bauxite a quitté le port le 20 juillet 2015, après un investissement initial de 200 millions $ US.

Outre le traitement local de la bauxite, l’objectif de la SMB est aussi de l’exporter jusqu’en Chine, où elle sera transformée pour obtenir l’alumine. La mine de Boké est située à moins de 30 km des rives nord du Rio Nunez. Les sous-sols de ce site sont très riches en minerai et la bauxite de haute qualité. Après extraction, elle est transportée par UMS jusqu’au port de Katougouma par la seule route existante. Ce port représentant un investissement total de 120 millions $ US, a été construit spécialement par Winning, qui l’a financé. Disposant d’une superficie de 41 hectares, il offre quatre quais accueillant les 17 barges de 8 000 t évacuant la bauxite, et un quai pour les colis lourds.

Le deuxième port minéralier de la SMB a été inauguré par le président Alpha Condé le 4 octobre 2016 à Dapilon, en aval du premier sur la rive sud du Rio Nunez. Une route de 35 km a été construite depuis la mine, et ses trois quais de chargement peuvent accueillir six barges, permettant d’évacuer 45 000 t/j de bauxite.

L’Immeuble Wazni, siège social du consortium, a été inauguré le 3 avril dernier à Conakry (Tombo 1, commune de Kaloum). Les nouveaux locaux, dont les travaux ont duré 20 mois, offrent sept niveaux de travail entièrement sécurisés.

Depuis sa création, SMB-Winning a investi plus de 1 milliard $ US dans ses activités extractives dans la région de Boké. Le consortium, qui emploie directement plus de 5 500 personnes, a également construit et gère deux terminaux fluviaux. Toutes les étapes de l’activité du consortium sont contrôlées et certifiées par deux grandes sociétés spécialisées, SGS et PwC.

Le consortium a prévu d’exporter 30 millions de tonnes de bauxite en 2017, ce qui ferait de la Guinée le premier exportateur mondial de ce minerai, et du consortium l’un des contributeurs majeurs au produit intérieur brut du pays. Les exportations cumulées devraient atteindre 165 millions t en cinq ans, avec un rythme de 80 millions t par an à partir de 2020.

Rate this article

Author Thumbnail
Written by African Business

Fort de son succès, ce magazine est une référence pour les femmes et les hommes d’affaires en Afrique. Il permet aux décideurs d’avoir une approche concrète du marché et de saisir de nombreuses opportunités à travers le continent africain. African Business est respecté et reconnu pour son intégrité éditoriale et sa contribution au développement de
l’Afrique. Tous les secteurs de l’économie sont couverts par des journalistes renommés. Les numéros annuels sur les “200 Premières banques” et les ‘‘250 Premières entreprises’’ sont devenus de réels outils de travail et des indicateurs du climat des affaires en Afrique. Chaque année, les Trophées d’African Business récompensent la réussite des entrepreneurs et des les entreprises les plus performantes du continent.

Related Posts

Recevez nos Newsletter

Si vous souhaitez recevoir par mail une information pertinente, crédible et incontournable, inscrivez-vous à notre newsletter.

Aidez-nous à améliorer notre contenu